Omayma Affes : main verte, gant de velours
Tunisienne de 26 ans, Omayma Affes s'engage depuis plusieurs années pour défendre l'environnement et lutter contre les préjugés sur les femmes. En toute sincérité, sensibilité et discrétion.
Portrait par Emmanuel de Solère Stintzy.
D'une mère nourricière à l'autre... La mer est toute ma vie, témoigne Serrah Suissi, occupée à préparer à manger à ses enfants. Pêcheuse comme son grand-père et son père, elle voit sa vie se refléter dans ces eaux révélatrices et parfois hostiles... Serrah raconte les piques sarcastiques sur les femmes soi-disant incapables de pêcher, les pinces redoutables des crabes géants qui détruisent ses filets et mangent les poissons. De retour sur terre, elle explique à son fils comment réparer les filets, avec des matériaux non-polluants et biodégradables : Nous devons maintenir notre mer poissonneuse. Sinon, nous perdrons notre seule source de vie !
Grâce à cette vidéo "Al Hora" (Personne libre et fiable), nous accostons sur les Kerkennah, archipel tunisien à environ 20 km de Sfax.
Un voyage éphémère, mais tout en profondeur signé Omayma Affes : J'ai eu un coup de cœur pour ces paysages extraordinaires. Avec mes vidéos, je veux attirer l'attention des habitants de ces îles et des autres Tunisiens sur la catastrophe écologique en cours à cause du changement climatique. Nous devons collaborer pour sauver ce magnifique archipel !
Menace de submersion à cause de la montée des eaux, surpêche, pollution par des plastiques dangereux pour les tortues menacées d'extinction...
Développer toutes les consciences
Les périls sont nombreux, mais Omayma n'est pas du genre à baisser les bras, tout comme Serrah. J'ai voulu mettre en valeur le courage de cette combattante ! Montrer que les femmes aussi peuvent exercer des métiers très durs, résume Omayma, désireuse de développer toutes les consciences, filles et garçons de tous âges.
Son coach dans ce projet soutenu par Intajat Jadida, Malek Khadhraoui, directeur exécutif d'Al Khatt, est impressionné : Sur le terrain, Omayma arrive à créer une intimité avec les gens en échappant aux clichés. Le portrait qu'elle a réalisé va à l'encontre des rôles attribués aux femmes dans la société, mais elle porte cette revendication de façon très discrète.
Un gant de velours, mais pas une main de fer. Plutôt la main verte, aux côtés de Mère Nature depuis l'enfance : Mon père avait une ferme. J'ai tout de suite aimé l'environnement. Quand il est décédé fin 2023, j'ai voulu continuer mes vidéos pour qu'il reste fier de moi ! Un engagement 100 % naturel pour elle, active dans une association écologiste locale des Kerkennah.
Omayma Affes souhaite à présent valoriser son master professionnel en publicité audiovisuelle de l'Institut supérieur des arts et métiers de Sfax pour tourner avec son agence AO Production encore 13 ou 14 témoignages.
Malek l'encourage : Le public test a été touché par la sincérité de la première vidéo !
Des images et des témoignages d'une profondeur abyssale appelés à naviguer sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook)...