Noah Omuya : un journaliste qui s'attaque avec passion au changement climatique

Noah Omuya : un journaliste qui s'attaque avec passion au changement climatique

Projet associé

Dans un monde où le dérèglement climatique reste l'une des questions les plus urgentes de notre époque, le journaliste ougandais Noah Omuya est déterminé à attirer l'attention sur ce problème crucial. Animé par cette volonté, il a lancé en 2019 le site web Aica Media pour diffuser des histoires qui, autrement, ne seraient pas racontées.
Portrait réalisé par Jesula Simon.

La passion de Noah pour les questions environnementales provient de son expérience personnelle. Issu d’une famille rurale, sa mère pratiquait une agriculture tributaire de la pluie pour subvenir aux besoins de ses enfants. Très jeune, le poids du dérèglement climatique commence à susciter chez Noah des interrogations lorsqu’il se rend compte que les activités menées par sa mère en sont impactées. Et son désir de trouver des réponses à ses questions fait naître en lui un intérêt particulier pour cette question.

Je viens d'une famille rurale et ma mère fait partie des personnes directement touchées par le changement climatique. Elle est paysanne et nous avons également souffert de ces effets ; m'interroger sur la faim est l'une des raisons pour lesquelles je m'intéresse aux reportages sur ce thème, se souvient Noah.

Sur son site Aica Media, la majeure partie de ses publications est consacrée à l’environnement. Ses articles mettent en lumière l'impact dévastateur des dérèglements climatiques sur notre planète et sur sa communauté en particulier. Il se réjouit d’ailleurs que ses articles soient le catalyseur d'un mouvement, inspirant de jeunes journalistes à se réunir et à agir.

Passionné par la protection de l’environnement, Noah aime participer à des activités de formation sur le changement climatique. Entre 2019 et 2022, il a bénéficié de sessions organisées par CFI dans le cadre du projet Dunia en Ouganda. Grâce à ces formations, le journaliste a perfectionné ses compétences et affiné son message, apprenant à rédiger des articles convaincants pour attirer l'attention de lecteurs et lectrices du monde entier.
En 2020, lorsque j'ai commencé le cursus Dunia, j'ai appris à rédiger des articles d'investigation sur l'environnement. C'est ainsi que j'ai découvert que la sous-région Karamoja, dans le nord de l'Ouganda, connaît un assombrissement du sang dû au changement climatique, explique-t-il.

Cerise sur le gâteau, en mars 2023, Noah publie un ouvrage intitulé The Wrath of a Tree: An African Narrative of Climate ("La colère d’un arbre : un récit africain sur le climat"), qui porte des messages forts pour sensibiliser la population sur les impacts du dérèglement climatique. Cet ouvrage, qui a été un succès, a permis au journaliste de gagner en popularité, attirant des lecteurs et lectrices de divers horizons pour susciter des changements tant au niveau national que local.

Le changement climatique amplifie les violences à l’égard des femmes

Comme un peu partout sur la planète, les femmes sont la force motrice des ménages à Teso, une région située à l’est de l’Ouganda. Elles se chargent de trouver de la nourriture pour leurs familles. Elles parcourent de longs trajets pour trouver de l'eau potable et elles s'assurent aussi que les enfants se rendent bien à l'école. Les hommes, quant à eux, sont dans la brousse pour faire paître les animaux et passent une grande partie de leur temps libre dans les centres commerciaux.

Image
Noah Omuya

Dans ses articles, Noah documente le lien entre les effets des dérèglements climatiques et les violences basées sur le genre. Il décrit, sur la base de témoignages de certaines femmes victimes, que ces violences sont amplifiées, dans plusieurs régions dont Teso et Ngora, du fait de la rareté des ressources, qui est l’une des conséquences de la dégradation de l’environnement.

Les femmes interrogées par Noah expliquent s’être attiré les foudres de leurs maris en rentrant chez elles plus tard que d’habitude, après s’être rendues dans des villages plus éloignés pour trouver de l’eau et du bois de chauffage. Bien qu’elles expliquent à leurs conjoints les raisons pour lesquelles elles ont mis plus de temps pour retourner chez elles, ils refusent de les croire, et les frappent en prétextant qu’elles mentent...

Si la plateforme créée par Noah et son ouvrage l’aident à véhiculer ses messages sur les impacts du dérèglement climatique sur sa communauté et la planète tout entière, le jeune passionné n’entend pas en rester là. Il ambitionne maintenant de lancer une station de radio pour atteindre une plus large audience.

Photos : Noah Omuya