Felana Carol Rajaonarivelo

Felana Carol Rajaonarivelo : des rêves et des lucioles dans la nuit

Felana Carol Rajaonarivelo, 32 ans, est une des rares femmes photographe-vidéaste à Madagascar. La souriante fondatrice de "Fireflies" (lucioles en français), avec son équipe d'une dizaine d'employés, capte les émotions et "apporte une touche de lumière" dans chacun de ses projets. Portrait réalisé par Emmanuel de Solère Stintzy.

 

Rachel Sahondra Ratovoarison a des images plein la tête de sa fille, sa "petite Felana" : "Depuis qu'elle est enfant, elle a toujours été joyeuse et sociable. Avant d'entrer chez nous, on l'entendait chanter ! Très coquette, à chaque fois que son oncle photographe passait, elle lui demandait de la photographier !" Felana Carol Rajaonarivelo, photographe-vidéaste malgache de 31 ans, confirme : "J'étais déjà rêveuse, pleine de vie et curieuse. Aujourd'hui encore, quand je ne sais pas, je n'ai pas honte de demander."

Pendant ses études en communication (licence SAMIS-ESIC, Saint-Michel Amparibe à Antananarivo), passionnée de photo publicitaire, elle apprend aussi la vidéo et la réalisation. Elle suit ensuite, en 2012, une formation à distance de l'Institut de la photographie de Paris. L'année suivante, sa photo "La femme et le riz" est parmi les 20 coups de cœurs sur 10 000 participants du concours international "Terre de femmes" organisé par l'Agence française de développement (AFD).

Pour Felana, une des rares femmes photographe-vidéaste à Madagascar, mettre les femmes à l'honneur est naturel : "Je suis d'une famille modeste. Ma maman a mis entre parenthèses sa vie pour que nous réussissions. Dans notre pays, la femme se doit de donner deux ou trois fois plus pour justifier sa place et s'imposer." C'est dans ce contexte difficile qu'elle crée, en 2014, "Fireflies, light your dreams" ("illumine tes rêves"), une agence de production audiovisuelle et événementionnelle au nom prédestiné : "Un soir, en tournage dans un coin perdu, j'avais le moral dans les chaussettes... Je rêvais de créer ma boîte pour apporter une touche de lumière aux projets qui me plaisaient, quand la pluie s'est arrêtée et des lucioles sont apparus..."

 

Image
Felana Carol Rajaonarivelo
Felana Carol Rajaonarivelo, portrait d'une professionnelle du portrait.

 

"Mettre l'humain au cœur des tournages"

Depuis, les demandes en photos et vidéos affluent de différentes institutions et Felana Carol Rajaonarivelo intervient régulièrement comme photographe officielle de plusieurs personnalités, notamment la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, lors du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, en 2016. La même année, Felana réalise pour l'ambassade des USA dix portraits de femmes influentes. Carole Rakotondrainibe, qui gère aujourd'hui une plateforme entrepreneuriale, est parmi les heureuses élues : "Lors de notre première séance photos, je me souviens d'une toute petite bonne femme de moins d'1m60, avec son 'bazooka', son appareil photo impressionnant ! Très souriante, elle me parlait pendant le shooting pour me mettre à l'aise. Depuis, j'ai vu grandir Felana et son équipe."

En 2019 et 2020, Felana Carol Rajaonarivelo fait partie de la 3ème promotion d' "Afrique au féminin" (projet CFI, en partenariat avec Canal +) : "Représenter Madagascar m'a permis de me former en Côte d'Ivoire à l'écriture de scripts et à la réalisation au Sénégal. J'ai aussi reçu une bourse pour tourner un court-métrage dans mon pays sur le quotidien d'une mère qui cumule cinq emplois pour élever ses enfants. Aujourd'hui, j'arrive à convaincre mes clients de mettre l'humain au cœur des tournages institutionnels."

Karine Andrea Rabefaritra, dont Felana a fait le portrait et qui gère une agence de communication, conclut : "Après avoir suivi un atelier du Studio Harcourt de Paris, Felana sait saisir les émotions pour les portraits, mais elle sait aussi se rendre invisible sur le terrain lors de moments clefs pour nos entreprises clientes." Devenue elle-même chef d'entreprise avec une dizaine d'employés, la "petite Felana" est passée maître dans l'art de jongler entre projets professionnels et personnels.

 

Image
Felana Carol Rajaonarivelo
Felana Carol Rajaonarivelo, lors de l'exposition hommage au corps des femmes, « Curves'n shadows », les courbes sculptées par la lumière.

 

Dans 10 ans…

Photographe, vidéaste et patronne de Fireflies (”lucioles” en anglais), agence de production audiovisuelle et événementionnelle d'une dizaine d'employés, Felana Carol Rajaonarivelo collectionne les casquettes et les projets.

En 2020, elle a réalisé une série de portraits « Inspire and be inspired » de héros du quotidien "qui se battent pour un avenir meilleur", sources d'inspiration pour les jeunes de Madagascar. Felana a aussi poursuivi une autre série, "Curves'n shadows", les courbes sculptées par la lumière, 2ème prix du concours Paritana 2020 de l'Institut français de Madagascar, hommage à la beauté du corps des femmes, en bonne santé ou malades. Des portraits qui voyageront peut-être grâce à une exposition itinérante ou à un livre. Felana Carol Rajaonarivelo rêve en tout cas que Fireflies et sa jeune équipe "grandisse et rayonne à l'international".

Dans dix ans, sa maman, Rachel Sahondra Ratovoarison, imagine sa "petite princesse exercer son métier partout dans le monde". Karine Andrea Rabefaritra et Carole Rakotondrainibe, qui la connaissent professionnellement, lui souhaitent de "dépasser sa timidité et les frontières" de la Grande Île. Toutes les deux, la voient à l'avenir inspirer d'autres jeunes femmes et ouvrir une école d'arts visuels à Madagascar.

 

Image
Felana Carol Rajaonarivelo
Felana Carol Rajaonarivelo, avec une partie de son équipe de « Fireflies », agence de production audiovisuelle et évenementionnelle