L'institution

Filiale du groupe France Médias Monde, CFI agit pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est.

L'entreprise

CFI est un opérateur public majoritairement financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dont la subvention annuelle (inscrite sur le programme budgétaire 209 - Solidarité avec les pays en développement) couvre environ 50% de son budget. Le mandat de CFI s'inscrit donc dans le cadre de la politique française d'aide publique au développement.

CFI a été créé en 1989 par le ministère de la Coopération pour assurer la fourniture gratuite de programmes de télévision français aux télévisions étrangères, mission dite d'assistance culturelle. Depuis lors, l'État a confié à CFI plusieurs mandats successifs dont les principaux ont été banque de programmes de télévision, chaîne de télévision panafricaine, opérateur de bouquet satellitaire, et enfin agence d'aide au développement dans le secteur des médias.
Ce dernier mandat constitue la mission unique de CFI depuis le début des années 2010.

CFI est membre du Global Forum for Media Development (GFMD), une instance de coordination et de plaidoyer pour les acteurs de la coopération médias créée en 2004 pour coordonner les actions de ses membres au service du développement des pays bénéficiaires de l'aide internationale.

Sa relation avec l'État

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) confie à CFI la mission de mettre en œuvre sa politique d'appui au développement des médias publics et privés, et plus généralement du secteur audiovisuel dans une perspective tri-média, dans les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement.

Ses objectifs demeurent la diffusion de l'information, la consolidation de la société civile et de l'État de droit et l'appui aux nouvelles démocraties ou États fragiles.

Les grandes orientations et priorités de la mission d'expertise confiée à CFI sont pilotées au travers d'une convention annuelle signée avec le MEAE. Pour atteindre les objectifs fixés, le MEAE alloue notamment à CFI des moyens du programme 209 dédié à l'aide au développement.

Du fait de la multiplication des acteurs audiovisuels intervenant à l'échelle internationale, le ministère mandate également CFI pour assurer la circulation de l'information et l'assister dans sa mission de coordination des professionnels des médias français menant des actions de coopération.

CFI analyse chaque situation nationale, élabore ses projets, les met en œuvre et les évalue en étroite relation avec le réseau diplomatique français et tout particulièrement avec les services de coopération et d'action culturelle. La relation qui unit le ministère à CFI est ainsi basée sur un esprit de partenariat et de confiance, notions clés de notre coopération. Elle est le fruit d'un travail quotidien en termes d'écoute, d'échange d'information et de consultation.

Son actionnaire

CFI a le statut d'une société anonyme qui a, dans un premier temps, été filiale à 100% de la holding d'État Sofirad. Entre 2004 et 2017, CFI a eu pour actionnaires France Télévisions (75%) et Arte France (25%). L'agence française de développement médias est devenue le 27 juin 2017 une filiale entièrement détenue par France Médias Monde. La société nationale de programmes en charge de l'audiovisuel extérieur de la France assume la gouvernance de CFI au niveau du conseil d'administration, mais ne participe pas à son financement.

France Médias Monde

L'attachement de France Médias Monde aux missions assumées par sa filiale CFI est essentiel et permet de constituer un pôle d'expertise média international dans le domaine de l'aide au développement.

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d'information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d'information, des reportages, des magazines et des débats.
France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5Monde.

Le rapprochement des forces de France Médias Monde et de CFI en termes d'actions de coopération permet l'intégration de l'activité d'aide au développement des médias dans un dispositif unique. Il permet la visibilité d'une action concertée pour relever efficacement les défis spécifiques aux métiers et aux valeurs de l'audiovisuel public.

Son conseil d'administration

Le Président-directeur général, Thierry Vallat

Le 18 novembre 2020, Thierry Vallat a été désigné Président-directeur général de CFI.

Les Administrateurs :

Représentants de France Médias Monde :

  • Thierry Delphin, Directeur administratif et financier
  • Cécile Mégie, Directrice de RFI
  • Souad el Tayeb, Directrice de MCD
  • Serge Schick, Directeur du développement et des ressources propres de FMM
  • Vanessa Burggraf, directrice de la chaîne d'information France 24

Représentants de l'État :

  • Marianne Carré, Conseillère des Affaires étrangères, sous-directrice de la culture et des médias du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France
  • Bertrand Pous, Délégué des programmes et opérateurs de la DGM/MEAE
  • Anne de Soucy, Directrice du département des partenariats
    Son équipe

    Thierry Vallat, Président-directeur général

    Vallat

    Diplômé en droit, sciences politiques et en langue arabe, Thierry Vallat travaille depuis plus de 30 ans avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il a notamment vécu en Arabie saoudite, en Syrie, au Liban, en Palestine, en Israël et au Maroc. Il a exercé de nombreuses fonctions dans des domaines aussi variés que les ressources humaines, la coopération, l’action consulaire, la communication et l’analyse politique. Diplomate de carrière et ancien membre du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), il nourrit depuis longtemps un grand intérêt pour les questions relatives au développement des médias et à leur rôle dans le renforcement des valeurs démocratiques. Il a été nommé PDG de CFI le 18 novembre 2020. thierry.vallat@cfi.fr


    Alan Dréanic, Directeur général adjoint

    Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Strasbourg et de deux masters en politiques européennes obtenus à Bruxelles et au Collège d'Europe à Bruges, Alan Dréanic travaille depuis 17 ans dans le secteur de l'aide au développement et de la promotion de la gouvernance démocratique. Délégué permanent auprès de l'Union européenne pour la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme ( FIDH) à Bruxelles (2002/2004), il a ensuite rejoint la Commission Européenne au sein de l'équipe en charge de « l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme » (2004-2008). De retour en France, il a occupé différents postes de direction au sein d'Expertise France et des agences qui l'ont précédées (FCI, FEI), notamment directeur des opérations et du développement de France Expertise Internationale puis directeur du département Gouvernance démocratique et Droits humains d'Expertise France (2015-2018). Alan Dréanic a rejoint CFI en tant que Directeur général adjoint le 7 janvier 2019. alan.dreanic@cfi.fr


    Laurent Giacobino, Directeur Méditerranée-Asie

    laurent gicaobino cfi 2022

    Laurent Giacobino évolue dans les domaines de l’aide au développement média et de la liberté d’information depuis près de 15 ans. Après plusieurs expériences dans la production de contenu média et le design de services web, il rejoint Internews en 2006 pour travailler sur des projets consacrés à la liberté d’expression et d’information sur internet.
    Après une expérience en tant que consultant en développant des médias indépendants auprès d’ONG engagées pour la liberté de la presse et de l’information, il réintègre Internews en tant que directeur de projets de 2015 à 2018, puis directeur du programme Liberté d’Expression et du bureau de Paris en 2019. Il dirige alors des projets en faveur de la formation de journalistes et du développement de médias indépendants dans les régions du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, du Caucase, d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est.
    Laurent Giacobino a rejoint CFI en tant que directeur Méditerranée-Asie le 17 janvier 2022. laurent.giacobino@cfi.fr


    Florence Minery , Directrice adjointe Méditerranée Asie

    Depuis une vingtaine d'années, Florence Minery s'est investie dans le développement des médias en contexte de démocraties émergentes, accompagnant l'essor du pluralisme en Afrique dans le cadre de son doctorat, puis pendant 17 ans pour le Gret (ONG de solidarité internationale).
    Diplômée en géopolitique (DEA) et en sciences de l'information et de la communication (Doctorat), elle s'inscrit dans une démarche sectorielle de l'aide internationale apportée aux médias dans les jeunes démocraties. Son expérience couvre aussi bien le montage, la conduite et le suivi de projets de développement sur financements européens, que l'analyse et l'évaluation de projets et de leurs résultats sur le long terme. Après un passage à RFI au sein du service coopération, elle rejoint le Gret en 1997 pour consolider et animer un réseau de bailleurs de fonds intervenant en appui aux médias africains. Elle est ensuite chef de projet au Tchad, pour y mettre en œuvre un projet sectoriel de renforcement des médias. Elle rejoint le siège du Gret en 2004 en tant que responsable du programme Médias, inscrivant progressivement les projets médias dans une dimension plus politique.
    Florence Minery a rejoint CFI en mai 2014 comme directrice adjointe Méditerranée Asie, poste nouvellement créé. florence.minery@cfi.fr


    Jocelyn Grange, Directeur Afrique

    Jocelyn Grange a été journaliste-correspondant en Palestine et en Indonésie, notamment pour RFI, TV5 Monde et Le Figaro entre 1998 et 2006, avant de se tourner vers le développement médias. Tout d'abord directeur de projet au Tchad pour Internews Network, en 2007 et 2008, il a ensuite rejoint la Côte d'Ivoire comme chef de mission pour Reporters sans frontières en 2010. Chef de mission adjoint du programme régional MedMedia (financé par l'Union européenne), entre 2014 et 2018, Jocelyn Grange a également été analyste des médias de missions d'observation électorale de l'Union européenne en Afrique, conseiller technique pour différents opérateurs de développement médias dans la région (IREX, Freedom House, International Center for Journalists) et expert média auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. Jocelyn Grange a rejoint CFI le 20 mai 2020. jocelyn.grange@cfi.fr


    Émilie Laot-Yahou, Directrice adjointe Afrique

    Dans le cadre de la mission de coordination des interventions françaises en faveur des médias du Sud que l'État a confié à CFI, Émilie a la responsabilité de développer les cofinancements multilatéraux de l'opérateur, notamment à travers les appels d'offres européens.
    Émilie Laot–Yahou est titulaire d'un master en affaires internationales - mention chef de projets européens. Elle rejoint RFI en 2001 pour assurer la gestion de la filiale allemande de RFI, les relations contractuelles et financières avec la BBC et gérer les financements européens pour l'antenne, la formation de journalistes, RFI Planète Radio, ainsi que la promotion de la langue française et les Prix RFI Musique.
    En 2008, Émilie élargit son activité à TV5Monde puis France24 suite à la création de l'AEF.
    Elle devient directrice adjointe Afrique en 2020. emilie.laot-yahou@cfi.fr


    Laure Comolli, Secrétaire générale

    lcDiplômée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Sciences et techniques comptables et financières, Laure Comolli entre au journal Libération en 1996 : huit années dont cinq passées en tant que secrétaire générale de la rédaction. En 2003, elle devient directrice administrative et financière adjointe pour la société Singer. De 2006 à 2011, elle pilote sa propre structure de contrôle de gestion et d'audits (fédération sportive, production audiovisuelle, promotion immobilière) puis rejoint le groupe Profession Santé (Quotidien du Médecin, Quotidien du Pharmacien, Le Généraliste, etc.) comme directrice administrative et financière jusqu'en 2016. Elle est ensuite pendant 3 ans directrice générale adjointe finances au sein du média indépendant Boxsons.
    Laure Comolli a rejoint CFI en octobre 2018. laure.comolli@cfi.fr


    Julien Gueit, Directeur de la communication et du numérique

    Julien Gueit est diplômé en ingénierie des médias (Ingémédia, Toulon), en communication et en informatique. Il débute en 2005 comme chargé de communication pour une collectivité territoriale du Finistère. En 2008 il part à Pékin pour diriger la communication et le numérique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine, pour laquelle il pilote la communication des 5 antennes de la CCIFC en Chine. En 2010 il intègre le groupe SQLI comme adjoint de la directrice communication du groupe. En 2011, Julien Gueit rejoint CFI en tant que chargé de mission puis directeur de la communication et du numérique. Il a pour mission, auprès du Président directeur général, de développer la communication et la stratégie numérique de l'entreprise afin d'exploiter au mieux le potentiel de ces réseaux. julien.gueit@cfi.fr


    Organigramme fonctionnel

    L'institution
    La mission
    Découvrir
    La communauté
    Découvrir