À LA UNE
Brochure institutionnelle
CFI – Canal France International – accompagne partout dans le monde les journalistes et membres de la société civile, engagés en faveur de l’indépendance de l’information. Son but : optimiser les compétences et les offres de contenus des médias pour proposer une information vérifiée, fiable et plurielle.
Comment travaille CFI ?
CFI agit pour favoriser le développement des médias en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et dans les Balkans. Nous nous engageons aux côtés des médias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens afin de permettre aux populations d'être les mieux informés possibles.
Représentations des migrations dans les médias
Cette étude participative, menée dans le cadre du projet Dialogues migrations, a été conduite pour identifier les acteurs et actrices agissant dans les médias et sur les migrations, comprendre et analyser les représentations véhiculées par les discours médiatiques et les discours publics relayés dans les médias et les réseaux sociaux sur les migrations. Elle dresse un état des lieux des actions déjà déployées par d’autres opérateurs internationaux et analyse leur impact.
Dossier de presse 2023
Mieux informer rend le monde meilleur - Créée en 1989, l’agence s’engage aux côtés des médias pour favoriser le dialogue entre les autorités locales et les citoyens et citoyennes, afin de permettre aux populations d’être les mieux informées possible.
Accompagner des journalistes d’investigation dans la production d’enquêtes de qualité
Ce livret regroupe l’intégralité des six enquêtes, traduites en français, réalisées par des journalistes bénéficiaires du projet. Originaires d’Égypte, d’Irak, de Palestine et de Tunisie, ils et elles ont reçu un accompagnement personnalisé pour produire leurs enquêtes dans le domaine de la santé, avec notamment des sessions de formation et un soutien financier, le tout dans un contexte sanitaire difficile dû à la pandémie de Covid-19.
Charte linguistique
CFI s'est doté en 2022 d'une charte linguistique, qui définit les règles d'utilisation du français et du multilinguisme, dans son fonctionnement interne, son action internationale et sa communication. Cette charte rappelle l’attachement de l'agence aux valeurs de la francophonie, qui supposent notamment la défense et la promotion du multilinguisme.
Etude sur l'impact de la pandèmie de Covid-19 sur les médias et les journalistes
CFI publie une étude sur l'impact de la pandémie de Covid-19 au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, au Soudan, au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Palestine, en Irak et au Yémen.
La pandémie de COVID-19 a fortement impacté le secteur des médias et les journalistes. Au niveau mondial, on a pu constater, en s’appuyant principalement sur un travail de documentation et de synthèse, une recrudescence des atteintes à la liberté d’expression et des risques pour les journalistes lire la suite...
Portraits
30 journalistes du monde entier se dévoilent. Cet ouvrage rassemble les portraits de trente journalistes qui ont bénéficié, au cours de ces dernières années, d’un accompagnement de l’agence. Il raconte leurs parcours personnels et professionnels, la naissance de leurs vocations, leurs engagements, leurs combats, leurs espoirs...
Charte d'écriture égalitaire
CFI s’est engagée en 2021 à adopter une communication sans stéréotype de genre qui prévoyait en particulier la rédaction d’une charte d’écriture et la mise à disposition d’outils pour communiquer de manière genrée.
Adopter une communication inclusive ou égalitaire est non seulement une question de principe et de symbole, mais aussi un impératif opérationnel. CFI publie ainsi régulièrement des appels à candidatures et il est reconnu statistiquement que nous aurons moins de femmes si nous ne nous adressons qu’à des candidats potentiels et que nous omettons les candidates.
CFI & France Médias Monde, des projets en synergie 2021
Depuis 2017, CFI est devenu une filiale entièrement détenue par le groupe France Médias Monde (FMM). Ce positionnement voulu par l’État est stratégique. Il participe à la constitution d’un pôle d’expertise robuste, au sein de l’audiovisuel extérieur, dans le domaine du développement médias. En 2020, CFI a mené trente-huit projets dont quatorze en partenariat avec RFI, France 24 ou Monte Carlo Doualiya.
Découvrir l’étude MédiaLab Environnement
Les pays du Sud de la Méditerranée sont directement concernés par les enjeux environnementaux. Désertification, rareté des ressources hydriques, pollution, détérioration du littoral, gestion des déchets, modes de production polluants, enjeux liés aux mix énergétiques et à l’extractivisme (schiste, énergies renouvelables, nucléaire), enjeux de gouvernance et faiblesse des institutions en charge de l’environnement sont autant de problématiques environnementales auxquelles est confronté le monde arabe. Découvrir le projet MédiaLab Environnement.
Désinfox Afrique
Le projet Désinfox Afrique participe à la lutte contre la prolifération des infox en Afrique de l’Ouest et centrale. D’une durée de trois ans (octobre 2020 à décembre 2023), Désinfox Afrique forme à la vérification des faits (fact-checking) 60 journalistes de six pays : le Sénégal, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso.
Conseils de journalistes
Environnement, santé, infox, égalité de genre, journalisme de solutions, des journalistes internationaux aguerris partagent leurs savoir-faire pour traiter l’information thématique. De Tunis à Dakar, de Beyrouth à Hong Kong en passant par Cape Town, retrouvez leurs conseils pour mieux décrypter l’information et renforcer vos compétences.
Conseils de journalistes est un outil pédagogique gratuit conçu par CFI, l’agence française de développement médias, en partenariat avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualya au service des journalistes du monde entier. Découvrir le site
Correspondances, le podcast des artisans de l’info
Ils sont dix. Ils viennent du Bénin, de Birmanie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Égypte, d’Irak, du Liban, du Vietnam et du Yémen. Ils sont aussi inspirés qu’inspirants, et ils s’apprêtent à vous raconter leur histoire.
Raconter le monde en 2021, ce n’est pas une mince affaire. D’un côté, la défiance envers les médias s’accentue partout dans le monde – un monde où l’on ne sait plus toujours très bien où se situe la vérité. De l’autre, la liberté de la presse est menacée, plus que jamais. Lire la suite
Rapport d'activité 2020
Si l’on devait choisir un mot pour illustrer l’année 2020 pour CFI, ce serait celui d’adaptation. La crise sanitaire a en effet conduit notre agence de développement médias à adapter l’ensemble de ses projets et modes opératoires aux confinements, au ralentissement des déplacements internationaux ainsi qu’aux besoins nouvellement apparus des médias situés dans nos zones d’intervention prioritaires, en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
Déclaration de principe
Cette déclaration a été adoptée le 14 mai 2020. Elle rappelle les valeurs fondamentales qui guident CFI dans ses actions et dans ses interactions avec l’ensemble de ses parties prenantes : vis-à-vis des acteurs institutionnels, partenaires, bénéficiaires, experts ; qu’ils soient issus de la communauté des professionnels de l’information, ou, plus largement, de la société civile.
Stratégie genre
En tant qu'agence de développement médias, CFI s'engage à développer une politique spécifique pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, à travers l'adoption d'une stratégie genre.
Si cette question est déjà prise en compte par l'agence depuis plusieurs années, elle a choisi aujourd'hui d'en faire une priorité, au regard du rôle fondamental que jouent les médias dans la transmission des valeurs et la représentation des identités. Lire la suite
Rapport d'activité 2019
2019 aura été une année très spéciale pour CFI puisqu’elle a consacré le 30ème anniversaire de l'agence. Les activités en 2019 démontrent toute l’importance et toute la pertinence de ces deux dernières évolutions. CFI est fier, avec l’appui continu du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de sa maison mère, FMM, de contribuer aujourd’hui au développement pour les médias, mais aussi, c’est notre ADN, de contribuer au développement par les médias.
Brochure 2019
CFI favorise le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. L'agence identifie et analyse les besoins, puis s'investit aux côtés des médias, des professionnels qui les animent et des acteurs de la société civile qui s'engagent pour une information pluraliste et démocratique dans leur pays.
Les civic tech en Afrique : citoyens et technologies pour dynamiser la démocratie
Premier bilan au Bénin, au Kenya, au Sénégal et en Tunisie.
C'est sans doute au Kenya, en 2007, qu'il faut chercher les prémices de ce que l'on ne désignait pas encore sous le nom de civic tech en Afrique. Des citoyens engagés (blogueurs et développeurs informatique) décident de créer une plateforme en ligne permettant de recenser les violences post-électorales. Lire la suite
Rapport d'activité 2018 (PDF - 399.02 Ko)
Un cap fixé par un contrat d’objectifs ambitieux
L’année 2017 était placée sous le signe des transformations de l’agence et du rapprochement avec le groupe France Médias Monde. L’année 2018 a permis de renforcer cette intégration et d’optimiser son impact, dans un contexte de forte croissance des activités.
Mosul Talks
Quel rôle les médias jouent-ils dans la réconciliation et la cohésion sociale en Irak après Daech ?
Mossoul/Erbil - 23 mars - 10 avril 2018
Des ateliers à Mossoul et une conférence de restitution à Erbil ont réuni, en mars et avril 2018, des journalistes et acteurs irakiens engagés sur le terrain, pour réfléchir au rôle des médias dans le processus de stabilisation du pays.
Lire la suite
Éléments clés d'activité 2017
Les éléments clés d'activité 2017 mettent en exergue des résultats quantitatifs et qualitatifs illustrant l'impact de CFI. Ils procurent une vue exhaustive sur le travail réalisé.
En s'appuyant sur les indicateurs prévus dans le Contrat d'Objectifs 2018-2020 établi entre CFI et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, on obtient une lecture analytique complémentaire du rapport d'activité, qui donne ainsi une vision plus complète du bilan de l'année 2017.
Rapport d'activité 2017
En 2017, 35 projets ont été mis en œuvre au profit de professionnels d'une vingtaine de pays, même si plusieurs projets régionaux élargissent la zone d'influence de la coopération française à 35 pays environ. 16 d'entre eux ont été mis en exergue dans ce rapport d'activité. Ils ont été particulièrement représentatifs de l'activité de l'agence cette année.
Moi, journaliste libyen
Afin de préserver le dialogue démocratique en Libye, CFI a lancé le projet Hiwar début 2017, en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ce livret intitulé "Moi journaliste libyen", regroupe des textes libres préparés par des journalistes libyens ayant pris part à la session Hiwar.
Citoyenneté numérique : ce que l'Afrique prépare
L'accès aux réseaux sociaux a permis de rendre plus visible et plus audible une société civile en Afrique subsaharienne. Dans les sept pays de cette étude (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Madagascar, République démocratique du Congo, Sénégal), la prise de parole de citoyens sans mandat dans les débats politiques se libère... Lire la suite
Rapport d'activité 2016
En 2016, l'action de CFI auprès des médias a contribué à élargir l'espace d'information et de débats dans une vingtaine de pays. Dans un contexte en constante mutation et marqué par des crises politique durables, les modalités d'intervention de l'agence de coopération médias ont évolué et se sont adaptées. Le déploiement de responsables terrain en Birmanie et au Mali traduit par exemple la volonté de rajouter une expertise long terme aux interventions ponctuelles de professionnels envoyés partager leurs pratiques quotidiennes.
Guide d'information pour les journalistes santé
Dans le cadre du projet Guinée Info Santé, CFI et son partenaire Fraternité Médicale Guinée (FMG) publient une brochure de référence destinée aux journalistes de santé guinéens.
Lire la suite
Rapport d'activité 2015
Tout au long de 2015, Paris a été associé à bon nombre d'événements historiques et – parfois – dramatiques liés aux mondes des médias et du développement. De l'attentat contre un média emblématique en janvier jusqu'à la COP21 en décembre, les priorités de développement, le rôle des médias tout comme la liberté d'information ont été discutés et repositionnés de façon profonde et durable.
Livret 4M Paris 2016
Médias et société civile, un engagement commun ? 200 acteurs des médias en ligne de 38 pays réunis à Paris – 20-21 avril 2016 / Maison des métallos. Partout dans le monde, les médias en ligne et les réseaux sociaux renforcent les solidarités et l'esprit de citoyenneté en favorisant l'expression et l'implication de la société civile dans le débat public.
Lire la suite
Afrique Innovation
Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains.
Lire la suite
Livret de présentation ILYM (Irak Libye Yémen Médias) : quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?
Crises sanitaires, catastrophes naturelles ou conflits… plus que jamais, l'information devient un élément crucial pendant les périodes de crise.
Lire la suite
Kit pédagogique du journaliste radio en période électorale
Alors que les élections législatives et présidentielles se tiennent le 29 novembre 2015 au Burkina Faso, l'enjeu pour les médias locaux est de proposer aux citoyens une couverture de la période électorale la plus complète et la plus professionnelle possible.
Lire la suite
Étude sur la nouvelle presse syrienne, réalisée par Soazig Dollet pour CFI (septembre 2015)
L'incubateur des médias syriens a réuni, mi-octobre 2015, 26 représentants de médias syriens et internationaux, afin d'échanger sur la place et le rôle de la presse écrite dans les périodes de conflit et de transition difficile, et de réfléchir à des solutions pour répondre à leurs défis.
Lire la suite
Étude sur les nouvelles radios syriennes, réalisée par Soazig Dollet pour CFI (juin 2015)
Le 21 et le 22 juillet 2015, 13 radios alternatives syriennes et 9 radios de pays arabes de la région se sont rassemblées à Gaziantep (Turquie) afin d'engager une réflexion collective et de partager des pratiques éditoriales entre radios opérant dans des situations de conflit, de post-conflit ou de transition difficile.
Lire la suite
Rapport d'activité 2014
De 2009 à 2014, CFI a progressivement concentré ses moyens humains et financiers sur le métier de l'expertise médias en s'appuyant sur sa connaissance du terrain en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est, et sur le formidable élan déclenché par les printemps arabes autour de la Méditerranée.
Lire la suite
Panorama des médias en ligne
Ce panorama est la synthèse d'une étude plus large menée entre juillet 2014 et janvier 2015, qui tente de fournir une vue d'ensemble du paysage complexe, protéiforme et mouvant des médias en ligne dans le monde arabe : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.
Lire la suite
Safirlab 2014
Alors que plusieurs pays arabes traversent de graves crises qui rendent difficile la vie des citoyens, SafirLab réunira pour sa troisième édition, du 9 au 23 novembre 2014 à Paris, 21 jeunes souhaitant développer, au sein de leurs pays, des initiatives porteuses d'espoir dans le domaine de la société civile ou des médias.
Lire la suite
TNT : un guide pratique pour le passage au numérique en Afrique
La transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) en Afrique subsaharienne doit être achevée au plus tard le 17 juin 2015.
Lire la suite