Aymen Goubaa : dénicheur de pépites musicales
Officiellement, Aymen Goubaa a 37 ans, mais ce Tunisien passionné de musique et d'informatique, aime toujours autant jouer à la chasse aux trésors. Puis, archiver et partager les perles traditionnelles trouvées...
Portrait par Emmanuel de Solère Stintzy.
Devant ses innombrables claviers (ordinateur, mini-pianos), Aymen Goubaa s'ennuie. Soudain, une musique traditionnelle l'intrigue et l'emporte. Illico presto, il quitte son studio. Direction : Sidi Makhlouf dans le sud-tunisien. Cinq sages imposants de la tribu Ghbonton apparaissent. Aymen apprend à jouer avec eux de la tabla (immense tambour en peau de dromadaire). L'homme-orchestre accompagne ensuite avec ses différents instruments une chanteuse et des comédiennes locales. Avec Musiques enfouies, nous voulons aller découvrir des endroits cachés, puis partager des musiques merveilleuses méconnues. C'est important d'archiver ce patrimoine oral, résume Aymen Goubaa.
Pharmacienne de formation pour qui tout doit être carré, Farah Souai, membre du même collectif d'artistes qu'Aymen, a travaillé avec lui sur ce projet. Son rire sincère crépite, avec pas mal d'anecdotes croustillantes du tournage à Sidi Makhlouf, à raconter au coin du feu : Aymen m'apprend à m'adapter aux imprévus, à être créative. Très bon leader, il est à l'écoute des membres de l'équipe.
Rythmé, dynamique, drôle, ce premier épisode de 15 mn diffusé sur sa chaîne Youtube LaimanProd ressemble au chasseur de trésors qu'Aymen a toujours été.
80 000 abonnés sur TikTok et Instagram
Aymen est un rêveur, un vrai artiste ! L'enfant qui est en lui, existe toujours. Quand il était petit, il créait un morceau de musique ou un spectacle de théâtre avec un verre ou une cuillère, se souvient avec tendresse Souad Chandoul, sa maman. Le petit ange rêveur un peu turbulent confirme : J'étais déjà très fouineur ! Quand mon père a acheté un ordinateur, je me cachais pour les suivre, lui et l'informaticien qui venait lui montrer ce mystérieux appareil. Et, à l'âge de 8 ans, quand mes parents m'ont offert un jouet-piano, j'ai commencé à refaire les mélodies des dessins animés.
Musique et informatique. Deux passions intactes et deux masters de recherches : musicologie et informatique-sécurité des réseaux. Actuellement rattaché au labo universitaire Arts, musique, patrimoine, environnement et société à l'Institut supérieur des arts et métiers de Gabès (Tunisie), Aymen revendique sur son site 80 000 abonnés sur TikTok et Instagram : Les réseaux sociaux sont le moyen le plus simple de partager ce que j'aime. J'ai commencé à réaliser des vidéos éducatives sur la musique pour rigoler, mais j'ai tellement aimé les commentaires et les questions du public que j'ai continué !
À la fin du premier épisode de Musiques enfouies — projet développé dans le cadre d’Intajat Jadida avec l'appui de FabLabchannel — Aymen Goubaa, face caméra, demande donc au public de lui dire, sur les réseaux sociaux, s'il peut lui conseiller d'autres trésors culturels à découvrir ensemble. J'ai mes idées, mais j'aimerais voir ce que les gens proposent. Intégrer le plus de monde possible rend l'expérience plus belle et plus magique. Nous allons continuer à explorer !
Pour, à nouveau généreusement, partager ces pépites traditionnelles.