Appel à devis pour la conception et l’animation du Forum Désinfox Afrique à Abidjan
Nous invitons les prestataires qualifiés à soumettre leurs propositions de devis pour la conception de la ligne éditoriale et l’animation du forum national de concertation et de réflexion sur les fausses informations qui se tiendra fin juin/début juillet (dates à confirmer), sur deux jours à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce séminaire réunira entre 60 et 80 personnes.
Le projet Désinfox Afrique de CFI vise à lutter contre la prolifération des « infox », un terme forgé à partir des mots « information » et « intoxication », et qui correspond à une information mensongère ou délibérément biaisée, délivrée dans le but de manipuler ou de tromper un auditoire. Ce phénomène mondial, qui n’épargne pas l’Afrique, n’est pas nouveau, mais il a pris une ampleur inédite dans un monde de plus en plus numériquement connecté avec l’accroissement des informations échangées sur les réseaux sociaux. Le nombre conséquent d’informations approximatives, erronées ou fallacieuses, pose des défis sans précédent pour l’accès des citoyennes et citoyens à une information de qualité et sur les processus démocratiques.
Le projet prévoit l’organisation de forums de sensibilisation et de réflexion sur les infox en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Ces forums ont un double objectif :
- Sensibiliser les acteurs du secteur médiatique et de l’information aux enjeux de la prolifération d’ « infox ».
- Engager les acteurs médiatiques et leur environnement (société civile, activistes…) dans une démarche de concertation pour lutter contre les « infox ».
L’enveloppe financière maximale allouée à la réalisation des prestations dans le cadre du contrat s’élève à quinze mille euros hors taxes (15 000 € HT).