Appel à devis : formation de personnes formatrices à la cybersécurité

CFI a lancé en mars 2024 le projet InfoLisango en République du Congo (Congo-Brazzaville). Son objectif est de renforcer les compétences des médias, de la société civile et des jeunes dans la production, la diffusion et le plaidoyer en faveur d'une information équilibrée, du respect des droits humains et de la lutte contre l'impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
 
Le projet contient également une série d’activité liées à la cybersécurité. La république du Congo s’est dotée en 2019 d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique « Congo Digital 2025 » qui ambitionne de faire du pays une cyber référence en Afrique Centrale. Ses objectifs sont de moderniser les usages et les pratiques publiques, de développer les contenus numériques et de mettre en place les principes d’une bonne gouvernance du numérique. Pour réaliser cette transformation, le pays devra mettre en place des outils qui permettent d’agir contre les discours de haine et de promouvoir la participation des e-citoyens en garantissant leur liberté d’expression, en assurant la protection de leurs données et en les sensibilisant aux enjeux de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Avec un usage d’Internet croissant et une forte priorité du gouvernement sur le développement de l’économie numérique, la République du Congo constitue un terrain fertile qui devrait favoriser l’émergence d’organisations de la société civile (OSC) spécialistes de défense des libertés numériques, qui n’existent pas à l’heure actuelle.
 
Le projet InfoLisango vise donc également à développer les compétences des OSC en matière de sécurité numérique, notamment les techniques de cybersécurité et de protection contre la surveillance en ligne, pour qu’elles comprennent mieux les risques et les vulnérabilités liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). 
 
Le présent Appel à devis a pour objectif d’identifier un prestataire en capacité de former des personnes formatrices à la cybersécurité en République du Congo.
 
DATE ET HEURE LIMITES DE REMISE DES DEVIS : 8 août 2024 à 20:00 (GMT+01:00 Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid).
 
Envoi par e-mail à l’adresse suivante : hortense.tollu@cfi.fr [copie : laurent.moustache@cfi.fr] avec impérativement en objet « Formation cybersécurité – InfoLisango » 

Documents
Cahier des charges
Date de rendu
8 août 2024 à 20:00 (GMT+01:00 Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid)
À l'intention de
Hortense Tollu
Envoi par e-mail
hortense.tollu@cfi.fr