Anne-Marie Befoune, la citoyenne engagée au Cameroun
Épisode #5 de Correspondances, le podcast des artisans de l’info.
Anne-Marie Befoune grandit dans le Cameroun des années 1990, francophone dans un pays où 20% de la population parle anglais. Et vous allez l’entendre dans le récit d’Anne-Marie : un monde sépare les locuteurs des deux langues.
Depuis l’indépendance en 1960, les deux régions anglophones de l’Ouest du pays sont sous-représentées dans les instances politiques, marginalisées dans tous les lieux de pouvoir. Une tension historique qui culmine depuis 2017 dans un violent conflit séparatiste qui n’a pas encore trouvé d’issue.
Quelques années plus tôt, Anne-Marie Befoune avait quitté le Cameroun pour le Sénégal. Et c’est depuis Dakar qu’en 2015, elle lance son blog Elle Citoyenne.
En écoutant l’histoire d’Anne-Marie, la journaliste Camille Diao n’a pas pu s’empêcher de penser à Ifemelu, le personnage principal d’Americanah, best-seller de l'auteure nigériane Chimamanda Ngozie Adichie.
Toutes les deux ont une intelligence vive, des qualités d’observation, et un point de vue sur le monde qu’elles déroulent sur un blog, sous pseudo, suscitant la curiosité de leurs congénères.
Correspondances, le podcast des artisans de l’info, met en lumière les femmes et les hommes à travers le monde qui travaillent quotidiennement pour informer leurs semblables.
Découvrez l’épisode précédent dédié à Ahmed Baider, garant de l’information sur la guerre au Yémen.
Disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts :