Alla_Eldin_Elsgier_cfi2024.jpg

Aladdin Elsgier, prince de l’e-commerce

Projet associé

Originaire de Tripoli, capitale de la Libye, Aladdin Elsgier est un jeune homme ambitieux de 24 ans. Dans son podcast Tejara, il fait connaître de jeunes entrepreneurs ayant des projets innovants en matière d’e-commerce.
Portrait par Bérengère Merlot.


L’ambiance est à la confidence. Yasmine Freties, jeune libyenne originaire de Derna, ville du nord de la Libye, se livre à Aladdin Elsgier pendant près d’1h40 pour ce premier épisode de Tejara (commerce, ndlr). Sur le fait qu’elle soit devenue une chef d’entreprise reconnue avec son studio de photographie Flamingo Studio. Sur Derna, qu’elle a dû fuir après les terribles inondations qui ont touché la ville, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, à la suite du passage de la tempête Daniel.

À l’origine, le podcast s’intitulait Aladdin Asks’ (Aladdin questionne, ndlr). Aladdin est face caméra et pose des questions à un ou une invité•e. Quatre épisodes ont déjà été réalisés et vus 300 000 fois. Avec Tejara, l’accent est mis sur la passion d’Aladdin, l’e-commerce. Influenceur dans le domaine en Libye, il interviewe des jeunes entrepreneurs qui partagent informations pratiques et inspirations.
Sa rencontre avec Yasmine a lieu en décembre 2022, dans l’une des plus anciennes villes du désert libyen, Ghadamès, alors qu’il est l’un des organisateurs d’un boot camp (camp d’entraînement, ndlr).
Celui-ci est mis en place par l’association Rawahel (le chameau qui guide, ndlr) pour encourager 50 jeunes entrepreneurs libyens prometteurs. Chef d’entreprise émérite, Yasmine s’impose en tant que femme, dans un métier d’homme. Après les inondations de Derna, Aladdin se dit que c’est le moment de faire entendre cette personne.
Son projet est bon. Il aborde le commerce par le lien entre investisseurs et entrepreneurs ce qui permet aux jeunes d’apprendre et de connaître le succès, reconnaît Fadel Aljebali, autre participant libyen du projet Intajat Jadida.

Image
Alla_Eldin_Elsgier2_cfi2024.jpg

Geek passionné

Aladdin n’a pas eu besoin de frotter une lampe pour faire apparaître un génie. Du petit garçon timide et geek (passionné d’informatique, ndlr) qu’il dit avoir été, il est devenu un professionnel reconnu de l’e-commerce. Il s’ouvre aux autres, au monde et ne cesse plus de questionner, à l’âge de 13 ans, lorsqu’il intègre l’Organisation mondiale du mouvement scout grâce à laquelle il a beaucoup voyagé en Libye et dans les pays arabes. Il acquiert aussi des compétences en leadership et en communication.
Il intègre ensuite l’Electronics Technology College de Tripoli en 2018-2019, spécialisé dans l’information et la communication, puis il se forme grâce à des cours d’e-commerce en ligne. Aujourd’hui, Aladdin est à la tête de la société d’informatique Mnsat Alalem (plateforme internationale, ndlr). Il crée des applications et des logiciels pour des compagnies dans le domaine de l’informatique, du marketing et l’e-commerce. Une collègue tunisienne du projet Intajat Jadida, Wafaa Maali, sourit : Aladdin est quelqu’un de gentil et de très confiant. Il est borné, ambitieux et passionné par ce qu’il fait.
Par la suite, les questions bien choisies d’Aladdin seront posées à d’autres figures emblématiques de l’e-commerce en Libye et dans le monde arabe, pour un total de cinq épisodes.