Watar : une action de terrain auprès de la population syrienne

Watar : une action de terrain auprès de la population syrienne

Depuis son ouverture à l'été 2014, l'incubateur de médias syriens installé par CFI à Gaziantep, près de la frontière syrienne, accompagne les médias syriens qui souhaitent témoigner sur la situation en Syrie et agir en faveur de la paix dans leur pays.

À travers la création de films courts et de sketches destinés à la fois aux Syriens et à l'opinion internationale, les membres de Watar se mobilisent pour rassembler la population et agir en faveur d'une Syrie unie malgré le conflit qui divise le pays.
" Watar est né de la volonté de parler du futur de la Syrie et du peuple syrien. Un peuple qui aime la vie et est passionné par la culture. La Syrie, ce n'est pas seulement du sang et des bombes. Nous voulons nous tourner vers le futur et montrer qu'on peut être créatif en temps de guerre", explique Jawad, le chanteur cinéaste du groupe.

Leur web série, Umm Abdo, qui raconte la vie quotidienne d'une mère de famille vivant à Alep, interprétée par une petite fille de 13 ans, vient d'être sélectionnée par le festival Séries Mania du Forum des images.

Fin mars 2015, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution syrienne, le collectif a organisé un festival à Alep, rassemblant 800 personnes (hommes, femmes, enfants, personnes âgées…).
Au programme : pièces de théâtre, concerts, chants et danses folkloriques...


Pour que ce festival voie le jour, les trois membres de Watar, Allord, Jawad et Yaman, ont conçu le programme, écrit les pièces de théâtre, composé les chants et fabriqué les décors.
" L'accueil du public était incroyable, et grâce au matériel fourni par CFI et l'Union Européenne, nous avons pu filmer ces festivités, la différence de qualité est évidente ! Notre prochaine web-série traitera de sujets de société en Syrie et de questions de corruption. Le tournage est prévu entre mi-juin et mi-juillet."

Nos dernières actualités