Une jeune béninoise de 21 ans lauréate de "7 jours pour un film"

Une jeune béninoise de 21 ans lauréate de "7 jours pour un film"

12 janvier 2021

Après une édition au Togo durant le Festival Émergences Films, puis au Sénégal (Films Femmes Afrique), CFI s’est une nouvelle fois associé à ce concours de réalisation de courts-métrages, qui s’est tenu du 27 novembre au 11 décembre 2020 au Bénin durant le festival Lagunimages.

7 jours pour 1 film est une opération itinérante de découverte, de formation et de promotion de femmes désirant être actives dans le milieu du cinéma en Afrique. Réalisée en partenariat avec les festivals de cinéma, cette opération a pour ambition d’offrir aux lauréates des compétences pluridisciplinaires sur les métiers du cinéma par l’apprentissage et la création d’œuvres de qualité via un processus qui réunit à la fois un concours de scénarios de films de courts-métrages, un atelier de formation au cinéma pour les finalistes et un projet de film sélectionné pour être réalisé et diffusé pendant le festival hôte.

Le principal challenge, pour la gagnante issue des finalistes sélectionnées à chaque édition est, avec la participation de celles-ci, de pouvoir réaliser son film en 7 jours seulement. Par la suite, l’accompagnement et l’exploitation de son film à l’international lui offrira également une très belle fenêtre de visibilité.

Les participantes sélectionnées ©Pascal Judelewicz
Les participantes sélectionnées © Pascal Judelewicz

 

La gagnante de cette dernière édition est une jeune béninoise de 21 ans, Samirah Mansah, pour son scénario intitulé "Envers et contre tout", relatant l’histoire d’une jeune femme victime de viol qui souhaite porter plainte contre son agresseur, mais va devoir se confronter à l’opposition de ses parents car le violeur se trouve être une personne très proche d’eux…