Un soutien « 3 en 1 » pour Kashf Media

Un soutien « 3 en 1 » pour Kashf Media

29 août 2022

Le projet MediaLab Investigation s’achève par un appui au média tunisien Kashf Media, afin de renforcer ses activités de vérification des faits.

Fondé il y a seulement deux ans par un groupe de journalistes souhaitant renforcer le journalisme de proximité, Kashf Media propose aux citoyens tunisiens une information nationale et locale de qualité, vérifiée et pluraliste.

Dans le cadre du projet MediaLab Investigation, CFI a travaillé conjointement avec ce média afin de renforcer les capacités de ses journalistes dans le domaine de la vérification de faits, mais également d’améliorer son site internet, pour assurer une meilleure visibilité de ses contenus.

L’équipe de Kashf Media a, tout d’abord, bénéficié d’une formation sur la vérification des faits et la lutte contre les infox en ligne. Cette formation, en présentiel, a rassemblé une dizaine de collaboratrices et collaborateurs régionaux à Tunis pour deux journées d’échanges, de discussions et de mises en pratique autour des changements observés dans le paysage de l’information, des risques liés à la prolifération des fausses informations et aborder les techniques de vérification des faits.

Déconstruire les informations mensongères

Dans un deuxième temps, un soutien a été apporté afin que le média puisse monter une cellule de vérification des faits au sein de sa rédaction. Quatre journalistes ont ainsi pu suivre et vérifier les déclarations et informations données par des personnalités politiques tunisiennes dans le domaine de la santé, en particulier sur le covid-19 et la gestion de la crise sanitaire. Le travail effectué par ces journalistes durant le printemps 2022 a permis de déconstruire des informations mensongères ou erronées pouvant circuler sur les réseaux sociaux et d’apporter aux citoyens des informations vérifiées. Ainsi, l'équipe a réutilisé et mis en pratique les connaissances et outils acquis pendant la formation.

Enfin, l’impact des publications de la cellule de vérification des faits a été décuplé grâce aux améliorations apportées au site internet. En effet, l’équipe de Kashf Media a bénéficié de l’accompagnement d’un expert afin de rendre son site internet plus attractif. Après plusieurs échanges et une semaine d’accompagnement sur place, l’expert a fourni une liste de recommandations et de conseils pratiques à mettre en œuvre. Les journalistes ont également travaillé sur la visibilité des publications et l’interaction avec le public, afin d’augmenter l’audience.

Ce soutien en trois étapes a été d’une grande aide pour l’équipe : "Il s’agit de la meilleure formation que j’aie suivie. Cela m’a beaucoup aidé à construire notre site web. Nous savons désormais quelle est la meilleure manière de présenter une publication et quels moyens de diffusion sont les mieux adaptés", confie Aymen Touihri, journaliste et fondateur de Kashf Media.

Le média a par ailleurs investi dans un studio TV afin de lancer une web TV, qui lui permettra d’élargir ses canaux de diffusion de l’information et d’améliorer ses émissions en directs.