Un an après le Forum médias et développement 2023, qu’avons-nous appris ?

Un an après le Forum médias et développement 2023, qu’avons-nous appris ?

C’était il y a tout juste un an : le 11 juillet 2023, 300 journalistes et activistes de l’information de 45 pays se retrouvaient à Paris pour un moment unique d’échanges : le forum médias et développement. Qu’a retenu CFI de cet événement inédit ? (Re)découvrez nos enseignements dans un livret synthétique proposé en libre téléchargement.

En 2019, CFI organisait le premier forum médias et développement à Paris. Journalistes et activistes de l’information se réunissaient pour débattre des différents enjeux, partager leurs pratiques et trouver ensemble des pistes de solutions. C’était il y a cinq ans et, pourtant, les problématiques abordées sont exactement les mêmes que celles qui nous préoccupent aujourd’hui.

"Il y a cinq ans, nous étions encore loin du niveau de défiance observé vis-à-vis des journalistes et des médias, alimenté par une avalanche croissante de fausses nouvelles, de propos haineux et de manipulations de l’information à grande échelle"
Thierry Vallat
Président-directeur général de CFI

Mais il y a cinq ans, Thierry Vallat, président-directeur général de CFI le rappelle, "nous étions encore loin du niveau de défiance observé vis-à-vis des journalistes et des médias, alimenté par une avalanche croissante de fausses nouvelles, de propos haineux et de manipulations de l’information à grande échelle. Nous ne nous attendions pas aux régressions actuelles dans le domaine des droits des femmes. Nous ne nous attendions pas non plus à ressentir, concrètement, les effets du réchauffement climatique. Nous ne savions pas que de nouveaux conflits et crises politiques éclateraient dans divers endroits du monde, comme autant d’occasions de tuer des innocents et de prétextes pour museler la liberté d’informer."

En 2023, quatre ans plus tard, la seconde édition du forum médias et développement avait donc été organisée par CFI pour réunir près de 300 acteurs et actrices des médias de 45 pays prêts à défendre des valeurs de plus en plus menacées : la vérité, la transparence, le respect, l’égalité, l’honnêteté, la solidarité.

Avec ses partenaires Africtivistes, Africa Check et Arab Reporters for investigative journalism (ARIJ), CFI avait ainsi proposé à ses médias partenaires en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du monde arabe de débattre, de s’interroger et de croiser leurs regards sur l’ensemble des questions qui préoccupent les acteurs du secteur de l’information : utilisation de l’intelligence artificielle, désinformation, changement climatique, inégalités entre les femmes et les hommes, médias et journalistes en exil... Leurs objectifs : partager leurs pratiques, leurs solutions, leurs difficultés et leurs innovations face aux problématiques médiatiques contemporaines.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les enseignements des tables rondes, conférences et ateliers organisés durant trois jours ? Retrouvez la synthèse du forum dans le livret en libre téléchargement ci-dessous et retrouvez tous les replays du forum sur ce lien : https://forum.cfi.fr

Nos dernières actualités