Talents de script : ébauche d’une série policière africaine
Projet associé
Écrire et produire en AfriqueLes onze auteurs d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale, sélectionnés après l'appel à candidatures lancé par CFI et Keewu productions (groupe Lagardère) en juillet, se sont réunis pour un atelier à Dakar du 15 au 25 septembre 2015.
Durant la première semaine, les participants, encadrés par le scénariste et réalisateur français
Philippe Niang, ont abordé la dimension économique de l'écriture et de la production de séries, afin qu'ils soient initiés au statut de show-runner, poste clef dans la fabrication de ce type de programmes.
Ils ont étudié les concepts d'arcs narratifs et de caractérisation des personnages à partir de deux épisodes-pilotes, la finalité de cette formation étant d'aboutir à l'écriture de dix autres épisodes d'une série télévisée policière panafricaine.
Ce travail s'est soldé par l'écriture de quelques pages d'une continuité dialoguée permettant d'apprécier l'assimilation des thèmes abordés durant la semaine et de sélectionner les cinq auteurs qui poursuivront l'écriture de la série : Samantha Biffot etOlivier Messa Essono du Gabon, Raymond N'Goh de Côte d'Ivoire, Augustin N'Gom du Sénégal et Guy Foumane du Cameroun.
La deuxième semaine de cet atelier a été consacrée au début de l'écriture des dix épisodes avec les auteurs retenus. Ils ont établi une liste de vingt thèmes et univers, dans lesquels pourraient se dérouler les enquêtes policières.
Pour ne pas rester dans une dimension uniquement sénégalaise, chacun a puisé dans les mythes et traditions de son pays afin de donner une dimension africaine au projet.
Les participants ont ensuite choisi deux thèmes de la liste, qui seront développés dans deux épisodes de la série. Puis ils ont défini les modalités et progressions des enquêtes policières dans la cohérence d'une première saison, tout en veillant à fournir une diversité d'univers et en s'appuyant sur des structures de narration fortes et efficaces.
Les cinq auteurs se retrouveront début janvier 2016 pour travailler cette fois sur le séquencier définitif des différents épisodes de cette série.
Samantha Biffot et Olivier Messa Essono (Gabon)
Guy Foumane (Cameroun) et Raymond N'Goh (Côte d'Ivoire)
Augustin N'Gom (Sénégal)