Quelle nouvelle chaîne pour le Bénin ?
L'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) a sollicité CFI pour l'appuyer sur la définition d'une stratégie éditoriale et visuelle d'une seconde chaine de télévision consacrée au développement.
Du 17 au 21 juin 2013, Françoise Tassera, ancienne directrice des programmes de
TF1 et de France2 et actuellement consultante indépendante, a apporté son expérience sur la cohérence de la programmation et l'identité de la nouvelle chaîne face à la concurrence.
Après une réflexion sur la ligne éditoriale et les cibles de cette chaine thématique, l'experte a accompagné les participants sur l'élaboration d'une grille des programmes pertinente et lisible.
"Nous avons travaillé ensemble sur la complémentarité de cette nouvelle chaine avec la chaine existante, en termes de contenus mais aussi en termes d'audience. On ne veut pas toucher le même public," précise Françoise Tassera.
Parallèlement, Elhadi Yazi, graphiste et webdesigner indépendant, a proposé des idées et des méthodes sur l'élaboration d'une charte graphique en rapport avec l'identité et le positionnement de cette nouvelle chaîne. Les graphistes, techniciens et réalisateurs de l' ORTB ont ainsi travaillé autour des valeurs et de la notion de 'marque'.
"Le but est de mettre en évidence le lien entre les choix graphiques – couleurs et formes – et les choix éditoriaux et marketing. L'idée est de créer une identité visuelle 'réfléchie' tout en restant le plus pragmatique possible," commente Elhadi Yazi.
La création et l'incrustation d'un logo et d'un jingle ont permis aux participants de mettre en pratique la réflexion amorcée avec l'expert.