Panorama des médias en ligne : Maroc
Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne au Maroc.
L'ESSENTIEL
> Plus de la moitié de la population est sur internet et un quart de la population bénéficie de services 3G.
> Une nouvelle Constitution et un nouveau Code de la presse, permis par le Mouvement du 20 février, consacrent la liberté de la presse et la légitimité des médias en ligne.
> Malgré ces avancées, les arrestations et la répression douce, notamment via les pressions administratives ou l'asphyxie financière, sont encore de mise.
> On note une explosion du secteur des pure players, avec plus de 500 sites d'information, dont beaucoup de petits médias locaux.
> De nombreux pure players sont de qualité médiocre, pratiquant la re-publication, le plagiat ou le journalisme jaune.
> Les quotidiens papier marocains sont largement dépassés, à l'exception d'Akhbar Al Yaoum avec son site alyaoum24.com.
> L'environnement économique, technique et culturel du Maroc semble compatible avec des médias en ligne payants, mais on compte peu de tentatives en ce sens à ce jour.
Exemples de sites d'information à suivre :
Goud, Le 360, H24 Info, TelQuel, Yabiladi.
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METHODOLOGIE
Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :
- Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
- Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
- Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
- Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House
Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.
Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.
Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :
- L'URL du site
- Le nombre de Likes sur sa page Facebook
- Son nombre d'abonnés sur Twitter
- Le type de site d'information :