Panorama des médias en ligne : Liban
Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne au Liban.
L'ESSENTIEL
> La population libanaise est très connectée à internet, notamment grâce à l'accès mobile très répandu.
> La liberté d'information est sans équivalent dans le monde arabe, mais les journalistes citoyens et blogueurs subissent régulièrement des pressions.
> Le secteur des médias en ligne est très dynamique, avec de nombreux sites d'information très populaires qui devancent des quotidiens papier majoritairement dépassés.
> Le paysage est très politisé, tous les médias étant directement ou indirectement liés à une faction ou un parti politique.
> 46% de la population est sur Facebook et les échanges sur les réseaux sociaux sont marqués par la forte polarisation politique du pays.
> Les investissements publicitaires en ligne sont importants, mais ne suffisent pas à assurer l'indépendance des sites vis-à-vis du monde politique.
> On note au Liban au moins une tentative de mise en place de site avec accès payant via un
paywall.
Exemples de sites d'information à suivre :
An Nahar, Al-Akhbar, Now (Lebanon), Naharnet, L'Orient-Le Jour, Raseef22.
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METHODOLOGIE
Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :
- Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
- Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
- Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
- Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House
Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.
Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.
Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :
- L'URL du site
- Le nombre de Likes sur sa page Facebook
- Son nombre d'abonnés sur Twitter
- Le type de site d'information :