Modèle économique et recherche de financements au menu des bénéficiaires de Connexions Citoyennes 2
Projet associé
Connexions Citoyennes 2La seconde promotion s’est donné rendez-vous à Lomé, au Togo, du 5 au 11 février 2023 pour un atelier axé sur la gestion de projet.
Au programme : choisir son modèle économique, mobiliser son écosystème, favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, rechercher des financements… Afin que les initiatives évoluent selon leurs objectifs et deviennent viables. Animé par les équipes de Makesense Africa, les porteurs et porteuses de projets ont également bénéficié d’interventions motivantes de divers acteurs et actrices du réseau civic tech togolais et de bénéficiaires de la première promotion.
Point d’orgue de cette semaine de formation, un jury d’octroi d’aides à l’amorçage a porté beaucoup d’intérêt aux projets présentés, en interagissant constamment avec les bénéficiaires. Il était composé de Thierry Vallat, PDG de CFI, d’Émilie Laot-Yahou, Directrice adjointe Afrique de CFI, de Nelly Agoro, du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo, de Tatiana Maniez, chargée de projet secteurs sociaux et OSC de l'agence de l’AFD à Lomé, et de Richard Komlan Folly, data scientist.
Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, les 22 porteurs et porteuses de projet ont reçu des mains de Thierry Vallat une attestation d'aide à l'amorçage de leurs initiatives, variant de 4000 à 7000 euros.
On a parlé de communication non violente, un sujet très important. (...) On a fait des exercices consistant à transmettre un message de manière à créer une atmosphère de paix (...) Ce sont des connaissances que je compte utiliser dans ma vie quotidienne, mais aussi quand il faudra parler aux bailleurs ou à des personnes intéressées par mon projet."
Nelly Kighana, porteuse de projet (République démocratique du Congo)