Medialab Investigation : Asaad Zalzali reçoit le prix de la meilleure enquête

8 décembre 2020

Le journaliste irakien est récompensé pour son enquête sur le trafic de médicaments dans son pays, publiée sur le site libanais Daraj, une "belle enquête de terrain, fouillée, avec beaucoup de sources".

Asaad Zalzali a reçu le prix de la meilleure enquête publiée dans le cadre du projet Médialab Investigation lors de la cérémonie de clôture du forum annuel d’ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism), le dimanche 6 décembre 2020.
Lors de la cérémonie, virtuelle, Bissane el-Cheikh a remis en direct le prix au journaliste irakien de 36 ans.

Malgré les jours difficiles vécus pendant la pandémie, je suis reconnaissant et heureux, a réagi Asaad Zalzali, à l’annonce de sa nomination, en remerciant particulièrement Hanène Zbiss, l’experte fil rouge qui l’a accompagné dans la production de son enquête : C’est une formidable mentor. Elle m’a beaucoup apporté. C’est d’ailleurs la première fois que j’avais une mentor femme.

Son enquête était en lice avec celles des autres journalistes d’investigation sélectionnés dans le projet Medialab Investigation. Tous ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour produire leurs enquêtes dans le domaine de la santé, avec des sessions de formation et une participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.
Cet automne, malgré les obstacles supplémentaires créés par la pandémie Covid-19 et le confinement, six journalistes ont publié leur enquête dans les médias, des enquêtes traitant de sujets aussi divers que l'accès aux soins de santé pour les femmes des régions reculées de Tunisie, la drépanocytose dans les oasis égyptiennes de Siwa et d’al-Bahriya, la mauvaise gestion des hôpitaux palestiniens ou encore le trafic de médicaments en Irak.

Cérémonie

 

Un jury composé de professionnels des médias et de journalistes d'investigation spécialisés dans la santé a évalué début décembre ces productions selon des critères prédéfinis. Le jury, composé de Bissane el-Cheikh, journaliste, éditrice et formatrice, Suha Sibany, rédactrice en chef des magazines arabophones de France 24, Lise Barnéoud, journaliste d’investigation indépendante spécialiste de la santé (Sciences et Vie, Le Monde, Mediapart) et Rozenn Le Saint, journaliste d’investigation spécialiste de la santé, à Mediapart notamment, s’est réuni et a récompensé de manière quasi unanime l’enquête d’Asaad Zalzali.

Dans son enquête multimédia, mêlant texte, vidéos et enregistrements sonores, le journaliste d’investigation irakien retrace le parcours de médicaments subventionnés par le ministère irakien de la Santé, qui, vendus illégalement, se retrouvent dans les étals de fausses pharmacies et sur les trottoirs de marchands de rue, provoquant une pénurie importante de traitements dans les hôpitaux publics tout en mettant en danger la population.

Le journaliste irakien recevra un prix d’une valeur de 2000 euros.

Award

 

Liste des enquêtes publiées dans le cadre du projet Medialab Investigation :
- IRAK : Médicament hors de contrôle, publiée par Asaad Zalzali sur Daraj
- TUNISIE : Cancer du sein à Tataouine, publiée par Saïd Akrout sur Radio Tataouine
- TUNISIE : Femmes victimes de la violence psychologique, publiée par Dorra Ben Abdelkader sur la TAP
- PALESTINE : Mauvaise gestion des dispositifs médicaux, publié par Wafa Arouri sur el-Wattan
- ÉGYPTE : Anémie falciforme dans les oasis de Siwa et d’al-Bahriya, publiée par Shymaa Adel sur el-Watan
- TUNISIE : Femmes des régions reculées privées de soins de santé, publiée par Rakia Selmi sur la TAP