Mali au féminin : 1ère formation radio
CFI a organisé à Bamako, du 24 février au 1er mars 2014, le premier volet du projet Mali au féminin. Cet atelier de formation à la production de reportages radios était ouvert à 6 femmes journalistes (dont la moitié sont originaires des villes du nord du Mali).
Animé par Florence Morice, Journaliste Reporter d'Images, cette formation a permis aux 6 stagiaires de bénéficier d'un accompagnement à l'écriture, au tournage et au montage de reportages, centrés autour des préoccupations éditoriales de la vie politique locale et des prochaines échéances électorales.
Tout au long de la semaine, les différentes phases de réalisation d'un reportage ont été abordées : choix du sujet, de l'angle, préparation, terrain, techniques d'interview, captation d'ambiances, écriture du commentaire et du lancement.
Exploiter la richesse du son et des mots, au service de l'information
Autant par la méthode que par le choix des sujets abordés au cours des reportages réalisés, cette formation a visé à renforcer les femmes participantes dans leurs ambitions en tant que journalistes, et leur rôle indispensable de leader d'opinion.
Cet atelier a été marqué par la visite de Najat Vallaud-Belkacem.
Les candidates en ont profité pour réaliser plusieurs interviews de la
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, qui s'est prêtée au jeu de questions/réponses.
Mali au féminin s'inscrit dans la volonté de CFI de prospection de nouveaux talents africains et fait suite au concours L'Afrique au féminin lancé en mars 2013.
Le second volet de ce programme sera consacré à la production de sujets courts vidéo.