Madagascar : mobilisation générale pour les élections
L'ORTM, Office de Radio et de Télévision de Madagascar, se prépare activement aux prochaines élections présidentielles et législatives Malgaches qui auront lieu en juillet 2013.
Du 15 au 20 avril 2013, Olivier Michel, journaliste de la rédaction de France3 Lyon, et Nicolas Champeaux, journaliste au
service Afrique de RFI, ont partagé avec les équipes de l'ORTM, leurs expériences et leurs savoir-faire du contenu éditorial d'une émission électorale.
Gilles Silard, directeur de la filière production de France Télévisions, a apporté son expertise sur l'organisation des équipes, la coordination et la gestion des moyens.
La formation a réuni à Antananarivo les 22 directeurs radio et télévision des antennes régionales de l'ORTM ainsi qu'une dizaine de coordonateurs de la centrale.
Les ateliers ont abordé les fondamentaux de la fabrication de l'information ainsi que son traitement éditorial. Une attention spéciale a été portée à la technique des interviews à travers de nombreux exercices pratiques.
Les experts ont aussi accompagné la préparation de deux émissions spéciales consacrées aux prochains rendez-vous du calendrier électoral. Un prime time est planifié le 1er juillet, jour de la proclamation définitive des candidats, suivi, trois semaines plus tard, d'un débat entre les deux finalistes.
Cette préparation comprend la réalisation de conducteurs, la hiérarchisation des sujets, l'infographie et la mise en œuvre des moyens.
Comme l'indique Gilles Silard, " la traduction d'une commande éditoriale en termes de production représente mon quotidien. Je suis heureux de pouvoir partager ces méthodes avec nos partenaires malgaches."
Et Olivier Michel d'ajouter : " ces premières émissions sont une base de travail intéressante pour tester le dispositif technique et la maitrise éditoriale. Si cela fonctionne bien, ils pourront ensuite monter en puissance sur les émissions suivantes."