Maarifa : bientôt les premiers pilotes !

Maarifa : bientôt les premiers pilotes !

Un an après le lancement de Maarifa, où en sont les projets sélectionnés ? Le point sur la production des émissions éducatives Chaabab Café, proposée par la télévision palestinienne Wattan TV, et Al Oulamaou Assighar, de la télévision jordanienne JRTV.

CFI, avec France Télévisions et l'Union des Télédiffuseurs Arabes ( ASBU), sous l'égide du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, ont lancé en 2010 Maarifa, un projet qui vise à accompagner des télévisions du monde arabe dans la production de programmes audiovisuels éducatifs.
Deux des projets retenus sont maintenant au stade de pilote .

Le premier, Chaabab Café, de la télévision privée palestinienne Wattan TV, est une émission innovante réalisée "par et pour" de jeunes palestiniens de 17 à 25 ans.
Depuis fin 2010, CFI a organisé, auprès des équipes de Chaabab Café, cinq missions d'experts français (rédacteur en chef, producteur, reporter et web designer), portant sur la création du conducteur, la recherche d'un lieu, les reportages, le choix de l'animatrice et la mise en place des aspects multimédias du projet.
Cette émission sera réalisée dans l'un des cafés de Ramallah où les jeunes aiment à se retrouver. Mélange des cultures, ils y fument le narguilé en surfant sur internet.

Pour Wattan TV, il s'agit d'aller au-devant de la jeunesse, plutôt que de recréer un univers figé dans un studio. Lors de la dernière mission, menée en septembre 2011 par l'auteur-réalisateur Auberi Edler, les équipes ont tourné le pilote, qui traite du rôle des réseaux sociaux dans la vie quotidienne et politique. La chaîne a également développé un site internet qui inclura tous les commentaires recueillis à travers Facebook et Twitter.


Le second projet d'émission, Al Oulamaou Assighar(Les Petits génies), de la télévision jordanienne JRTV, s'adresse à un public plus jeune, des enfants âgés de 8 à 12 ans, à travers différentes thématiques : découverte de monuments, petites expériences de physique ou chimie, interviews, recettes diverses...

Il a bénéficié, depuis septembre 2010, de quatre missions d'experts CFI, menées notamment par Voyelle Acker, responsable de magazines jeunesse à France Télévisions.
Un directeur artistique, Erwan Breuil, directeur artistique de la société Big Gamble, a également travaillé avec la JRTV sur l'écriture et le casting des enfants qui animeront l'émission et leur a prodigué ses conseils pour le décor du studio.

Enfin, en septembre 2011, Karima Hamzaoui, journaliste et réalisatrice indépendante, et le web-designer Stéphane Pachot ont rejoint l'équipe pour la finalisation des tournages et la création d'un site internet, l'interactivité et le mutimédia étant le cœur du projet Maarifa.
Le pilote de cette émission créative et innovante sera complété en octobre.

Retrouvez les 8 vidéos relatives au projet Maarifa.

Nos dernières actualités