Les journalistes de Radio Rouh se forment à l’incubateur de médias syriens

Les journalistes de Radio Rouh se forment à l’incubateur de médias syriens

Soutenir le développement des radios syriennes indépendantes et permettre aux médias citoyens de se structurer sont les principaux axes de travail de l'incubateur de médias syriens, ouvert par CFI à Gaziantep et financé par l'Union européenne.

Pour comprendre concrètement comment CFI agit près de la frontière syrienne, rencontre avec Heitham Kabbani, directeur de Radio Rouh.

Comme de nombreux autres médias syriens, Radio Rouh est née suite à la révolution syrienne. Au départ, nous étions un groupe de cinq jeunes, venant tous d'horizons différents, mais tous unis par la volonté de faire quelque chose de positif pour notre pays. La spécificité de Radio Rouh : elle cible un public jeune (de 15 à 25 ans). Nous diffusons beaucoup de musique et parlons également des notions d'engagement, des droits de l'homme et de toutes les initiatives positives qui voient le jour en Syrie. Aujourd'hui, 25 personnes sont mobilisées pour notre radio. Chacun a des opinions très différentes et vient de communautés différentes. Mais nous tenons à conserver cette diversité.

Au départ, beaucoup d'entre nous étaient sans expérience, mais certains ont pu monter en compétence grâce aux formations organisées par CFI. Un journaliste a ainsi été formé en février et deux autres membres de l'équipe vont participer à une formation à la production de programmes radio en avril 2015. Ces formations nous permettent de nous améliorer tant sur le contenu que sur la technique : nous effectuons des reportages de terrain, et avons pu être formés aux techniques de diction et de présentation radio. Les reportages que nous avons enregistrés ont été diffusés dans le cadre de la campagne du Réseau des femmes journalistes syriennes à l'occasion de la journée de la femme.

CFI nous a fourni des enregistreurs et des ordinateurs. Nous venons d'enregistrer notre émission pour la première fois dans un studio, on peut clairement voir la différence de qualité de son ! Le formateur, Mohammed Al Hani, journaliste radio tunisien, nous aide également à affiner notre ligne éditoriale et structurer notre grille de programmation. Nous souhaitons nous développer davantage, améliorer notre contenu et ces différents types de soutien que nous apporte l'incubateur de médias syriens sont pour nous essentiels.

Nos dernières actualités