Les 6 lauréats du projet Medialab Campus
Projet associé
MédiaLab CampusUn jury composé de représentants et représentantes de CFI, MCD, France 24 et RFI a désigné les six projets lauréats qui seront mis en place en 2019 par des écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée.
Il s'agit de :
- Les routes migratoires : femmes en transit (France, Égypte)
Porté par la British University in Egypt, l'école de journalisme de Cannes et l'ESJ de Lille, ce projet vise à réaliser trois documentaires audiovisuels de 13 minutes sur une thématique commune : les migrantes en transit.
- Master class – Journalisme, genre et mémoires de guerre (France, Liban, Tunisie)
Porté par l'IUT de Lannion, la Lebanese American University de Beyrouth et l'IPSI de Tunis, ce projet vise à former les étudiants et étudiantes à la thématique du genre, au journalisme en zone de conflit, à développer des compétences audiovisuelles et à s'initier au travail d'enquête journalistique.
- Investigation et lanceuses d'alerte (France, Tunisie)
Porté par l'école de journalisme de Grenoble et l'IPSI de Tunis, ce projet vise à couvrir le cinquième salon des lanceurs et lanceuses d'alerte de Paris sous l'angle du genre.
- Médias & Démocratie 2019 (France, Tunisie)
Porté par l'IPSI de Tunis et l'IJBA de Bordeaux, ce projet vise à former des étudiants et étudiantes en alliant cours théoriques à Tunis et immersion pratique dans une rédaction française, au siège de Sud-Ouest.
- Double Check Double Exchange (France, Jordanie)
Porté par le Jordan Media Institute d'Amman et l'IUT de Lannion, ce projet vise à former les étudiants et étudiantes au fact checking et à produire des contenus sur la situation du fact checking en Jordanie.
- Formation de formateurs et formatrices pour le département média de l'université de Mossoul en Irak (France, Irak)
Porté par l'ESJ de Lille et l'université de Mossoul, ce projet vise à former à la pédagogie active et aux fondamentaux du journalisme les permanents du département média de l'université de Mossoul, ainsi que deux journalistes femmes irakiennes.
Un deuxième appel à projets sera lancé fin 2019 pour sélectionner 10 nouveaux projets pour l'année 2020.