À l'écoute des séries africaines
Le son est souvent le point faible des productions africaines. Douze preneurs de son venus du Cameroun, du Ghana, et du Burkina Faso se sont réunis à Ouagadougou du 15 au 26 juillet 2013.
Épisode 7 d'un programme de 2 ans en 12 formations pratiques d'appui à la professionnalisation des productions de séries télévisées africaines.
Durant ces dix jours, les experts avec leurs homologues africains ont échangés autour de leurs expériences de la prise de son et du rôle des deux techniciens essentiels dans ce domaine : le chef opérateur et son assistant (perchman).
Capter les sources sonores et les mélanger avec cohérence est la préoccupation principale du chef opérateur. Il guide son assistant dans le placement des microphones, veille à la bonne intelligibilité des dialogues et donne une couleur sonore spécifique au film.
Animée par Renaud Michel (chef opérateur son, diplômé de l' ENS Louis Lumière) et Stéphane Roché (perchman expérimenté), cette formation s'est déroulée pendant le tournage de L'avers et le revers une nouvelle série produite et réalisée par le burkinabé Adama Roamba.
Exercice pratique de prise de son sur un plan séquence avec changement de milieux acoustiques : intérieur véhicule (micro HF) puis extérieur (perche son) avec changement d'ambiance sonore (musique en stéréo).
Ce programme est la réponse de CFI à un appel à proposition
ACP cultures+ , coordonné par le Secrétariat des États ACP et financé par l'Union Européenne.
Ce projet vise à améliorer la qualité des divertissements africains afin d'atteindre les standards internationaux nécessaires à une circulation de ces programme.
500 000 euros sont engagés dont 350 000 sur financement ACP/UE.
Cet atelier "Prise de son" s'inscrit dans le programme "L'Afrique en série" et complète les précédents : mixage, cadre, réalisation , montage et coaching des producteurs.
Au total une centaine de professionnels africains participeront à ces différentes formations.