Le rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique en débat au Laos

Le rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique en débat au Laos

En marge du projet Médias21 et à quelques semaines de la COP21 à Paris, le journaliste et scientifique Eric Glover – chef de projet CFI en Birmanie a participé au Laos aux Journées de la Recherche sur le changement climatique, du 22 au 27 octobre 2015. Témoignage.

« Durant ces journées de débat, j'ai voulu apporter mon expertise en associant mes connaissances scientifiques et mon approche journalistique.
Lors du "panel de haut niveau", animé par le délégué de l'Union Européenne, M. Goffin, avec la participation de la Vice-Ministre de l'Environnement et des ressources naturelles, Mme Nhoybouakong, j'ai évoqué le poids de la communication et de l'éducation dans l'efficacité de toutes les mesures présentées, poids mentionné par tous les intervenants.

J'en ai conclu qu'une information professionnelle est la condition sine qua non du succès de la politique voulue par le Laos à travers son INDC(Intended Nationally Determined Contribution) pour la COP21 de Paris. J'ai incité les journalistes locaux à aller le plus possible sur le terrain, pour voir comment se passent les projets et pour en rendre compte et en faire profiter l'ensemble de la population, notamment à travers des émissions de radio, puisque ce média est particulièrement adapté à un pays comme le Laos.

J'ai aussi abordé le délicat sujet de la liberté de la presse au Laos, liant celle-ci au succès de la politique environnementale du pays. Enfin, j'ai animé un atelier sur la COP21 pour des journalistes laotiens. »

Nos dernières actualités