Lancement du projet Des Radios contre Ebola
Projet associé
Des radios contre EbolaUn projet CFI en partenariat avec les unions et fédérations de radios de 6 pays d'Afrique de l'Ouest.
Les 21 et 22 octobre 2014, CFI a réuni simultanément dans les 6 pays concernés par ce projet (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo et Bénin), des représentants des comités nationaux de lutte contre le virus Ebola, des médecins et anthropologues, des représentants d'ONGs, ainsi que des chefs coutumiers et dignitaires religieux.
Deux journées d'information ouvrant deux semaines de perfectionnement pratique à la production d'émissions d'information et de prévention sur Ebola
Lors de ces deux jours, les journalistes ont mis à jour leurs connaissances sur le sujet et échangé avec les différents intervenants afin de mieux comprendre les composantes scientifiques, culturelles et anthropologiques de la maladie.
Des radios contre Ebola vise à former des journalistes issus de 48 radios de proximité implantées dans des zones géographiques stratégiques, à la conception d'émissions d'information, de prévention et d'aide au changement de comportement impliquant des référents scientifiques, traditionnels et médicaux.
Ces émissions, en langues locales, seront complémentaires des politiques de communication déjà menées sur place par les différentes instances de sensibilisation (autorités gouvernementales, MSF, Unicef, OMS).
Ce séminaire marque le lancement de la première phase du projet, mis en place avec le soutien de l'ONG Solthis et développé en partenariat avec les fédérations nationales de radio de proximité des 6 pays (URAC, URTEL, URPCI, UNALFA, URATEL et la FERCAB).
L'étape suivante prévoit, dès le mois de novembre, le renforcement des compétences de certains journalistes comme formateurs à la conception d'une émission de santé. De retour dans leur pays, ces journalistes-formateurs animeront de nouvelles sessions de formations afin de toucher un maximum de radios.
Ce dernier cycle de formation à la conception d'un magazine santé sera organisé localement par les fédérations de radios et leurs partenaires locaux.
Cette formation nous apporte un maximum d'informations sur la question d'Ebola et nous permet de réfléchir à des formats radios efficaces pour mieux sensibiliser les populations.
Said Salaou, Radio Junior FM, Man, Côte d'Ivoire.