L'Afrique au Féminin : les 15 candidates

L'Afrique au Féminin : les 15 candidates

Dans le cadre du concours l'Afrique au féminin lancé au printemps 2013, CFI et Canal+ Afrique réunissent à Abidjan du 24 juillet au 2 août 2013, 15 réalisatrices issues de 13 pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Togo et Niger) et d'Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon et Rwanda), afin de participer à un atelier sur le développement et l'écriture de leur projet.

Encadrées par les 4 experts, les candidates auront l'opportunité de mettre en pratique différents exercices lié à la technique (plan lumière) et au contenu (rédaction de la lettre d'intention et du séquencier), et de participer à des séances spécifiques sur la production, le son, le portrait et le point de vue. La formation sera ponctuée par la projection de documentaires de genres différents (grand reportage, documentaire d'auteur…).

Après cette première session d'aide à l'écriture qui se déroule à Abidjan, chaque réalisatrice retourne dans son pays pour tourner son film. Les meilleures d'entre elles seront de nouveau réunies au début de l'automne pour une session de montage, post production.

L'Afrique au féminin vise à soutenir des réalisatrices africaines francophones, vivant en Afrique subsaharienne

Cet appui s'inscrit dans la volonté partagée par CFI et Canal+ Afrique de détecter des talents et d'encourager les femmes, souvent sous représentées dans l'accès aux financements et aux métiers de l'audiovisuel, à écrire et réaliser leur film.
La thématique du concours est "réussir en Afrique" et entend permettre la réalisation d'une collection documentaire de films de 8 à 12 minutes.

Nos dernières actualités