Handicap dans les médias : comment faire cesser l’invisibilité ?

Handicap dans les médias : comment faire cesser l’invisibilité ?

19 mai 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 23e conversation Ama Baad, portant sur la couverture médiatique de la question du handicap.

Jeudi 20 mai 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Alors que plus que 15% de la population mondiale vit, selon l’OMS, avec une certaine forme de handicap, les personnes handicapées sont quasi-absentes au niveau des médias, notamment dans la région MENA. Depuis le début de la crise de la COVID-19 cette tendance semble s’accentuer en raison de la concentration sur l’actualité relative à la pandémie. Le manque de visibilité des personnes handicapées se retrouve à la fois dans le recrutement du personnel des rédactions et dans les contenus médiatiques qui sous-traitent cette question.

Par ailleurs, lorsque le handicap est abordé dans les médias, il l’est souvent d’une manière maladroite, oscillant entre stéréotypes préjudiciables ou compassion excessive. Les médias ont pourtant la responsabilité de représenter au plus près la société, alors comment peuvent-ils contribuer à "normaliser" le handicap et à sensibiliser la population sur la nécessité de traiter cette question selon une approche inclusive, basée sur les droits humains ?
Pourquoi est-il important de favoriser la participation des personnes handicapées sur des sujets autres que ceux en lien avec le handicap ?
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rendre nos médias plus inclusifs ?

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Raya Al-Jadir : Docteure en littérature anglaise et journaliste irako-britannique collaborant avec plusieurs médias (The Independent, Huffington Post, Nasher News…) elle a créé le premier magazine en langue arabe sur le handicap – Disabilities Horizon Arabic.
- Nawaf Kabbara : Professeur de sciences politiques à Balamand University et président de l’Association Nationale pour les Droits des Personnes Handicapées au Liban.

Modération :
Tarik Hamdan, poète, musicien et journaliste palestinien, il présente un magazine de société à Radio Monte Carlo Doualiya.

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png