E-politique : après les révolutions, les élections / 2e Rencontres annuelles 4M, Montpellier - 21 et 22 juin 2012
CFI et ses partenaires organisent en juin 2012 la deuxième édition de 4M avec la participation et l'intervention de plus de 150 professionnels des médias venus de France, des pays du contour de la Méditerranée (notamment de Tunisie, d'Égypte, du Liban ou de Libye) et du reste du monde.
CFI, organisateur principal, reconduit son partenariat avec l' ESJ Pro Montpellier et Rue89 auxquels s'associent la Mairie de Montpellier et France 3 Languedoc-Roussillon.
Après 2011, l'année des révolutions, 2012 s'affirme comme l'année des élections.
De la Russie aux États-Unis, de la France à la Tunisie : démocraties anciennes ou en devenir, comment les médias traitent-ils ces moments de la vie politique ? Le web peut-il offrir une nouvelle dimension au débat démocratique ? Quels sont les outils les plus adaptés au traitement de l'information ?
Parmi les nombreuses têtes d'affiche qui animeront ces débats, figurent notamment :
- Pierre Haski, directeur général du site d'informations Rue89
- Andy Carvin, responsable de la stratégie médias pour NPR (la radio publique américaine)
- Wael Abbas, journaliste égyptien reconnu mondialement, bloggeur, défenseur des droits de l'homme
- Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde
- Alexandre Brachet, producteur, fondateur d'Upian et réalisateur de web-documentaires (Gaza/Sderot, Prison Valley et Manipulations)
Les deux journées seront organisées autour de 4 grands débats, 2 sessions plénières et 16 ateliers.
Des questions comme internet est-il un nouveau faiseur de rois ? ; Du journalisme citoyen au journalisme professionnel : les clefs d'une mutation ? ou encore Enquêter sur le web : un atout ou une contrainte ?, seront abordées.
Le vendredi 22 juin, se tiendra -à la salle des rencontres de l'Hôtel de ville de Montpellier- une soirée-débat publique avec une projection sur le thème Web et documentaire : montrer la politique animée par Laurence Creusot, rédactrice en chef adjoint de France 3 Languedoc-Roussillon.
Avec les interventions de :
- Yves Jeuland, documentariste
- Mickaël Delafosse, adjoint mairie de Montpellier
CFI a lancé en 2011 le
projet 4M afin d'accompagner ses partenaires dans l'évolution de leurs pratiques journalistiques face au développement des nouveaux médias.
En 2011, la
première édition du 4M Montpellier a permis aux acteurs des médias méditerranéens d'échanger sur leur vision des nouveaux médias et ainsi de renforcer le dialogue et les échanges entre les deux rives. Réunissant les acteurs principaux des nouveaux médias des pays méditerranéens, cette première édition a été un véritable succès.
Ateliers de formation au journalisme multiplateformes, colloque sur les nouveaux médias, séminaires sur les nouvelles pratiques du journalisme… 4M s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées par CFI sur les nouveaux médias, notamment en Méditerranée.