Création des Assises Internationales du Journalisme de Tunis
Les Assises Internationales du Journalisme, qui rassemblent chaque année les professionnels de l'information et le grand public à Tours, se déclineront à Tunis les 15, 16 et 17 novembre 2018.
Il s'agit d'une Biennale dont la première édition se tiendra à la Cité de la Culture de Tunis. La deuxième étant d'ores et déjà programmée à l'automne 2020, à l'occasion du sommet des chefs d'États Francophones, en lien avec la 39ème édition des Assises de la Presse Francophone.
En collaboration étroite avec les éditeurs et journalistes d'Afrique et du Bassin méditerranéen, ainsi que le Comité tunisien des Assises, qui rassemble les organisations professionnelles tunisiennes, l'association Journalisme & Citoyenneté et ses partenaires veulent construire un rendez-vous exigeant et référent entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée, pour répondre aux enjeux démocratiques majeurs de la période.
Les organisateurs ont décidé de convier plus de 150 intervenants pour croiser les regards du Bassin méditerranéen, de l'Afrique, de l'Union Européenne et de l'espace francophone du Nord, afin de formuler des propositions concrètes pour favoriser une information de qualité dans tous les pays participants.
La thématique retenue pour cette première édition, en prolongement des
Assises de Tours de mars dernier, portera sur : Un journalisme utile pour les citoyens.
Un accent particulier sera mis sur la nécessaire mobilisation en faveur de l'Éducation aux Médias et à l'Information. Ateliers, workshops, conférences, débats et rencontres avec le grand public se dérouleront en français et en arabe.
Les Assises Internationales de Tunis sont organisées par Journalisme & Citoyenneté, avec
Open Media Hub, un programme de l'UE mis en œuvre par la Fondation Thomson, CFI, agence française de développement médias, l'Union de la Presse francophone Internationale, Reporters sans frontières, l'UNESCO à travers le projet NET-MED Youth soutenu par l'UE, et la participation éditoriale de l'AFP et France Médias Monde.