Couverture de l’actualité politique : les journalistes jordaniens en formation
Projet associé
EU JDIDUn cycle de formations au journalisme politique a été lancé en février 2018.
Trois sessions de cinq jours ont été organisées à Amman, dans les locaux du
Jordan Media Institute : du 4 au 8 mars, du 18 au 22 mars et du 8 au 12 avril 2018.
Au total, ces trois sessions ont réuni 23 journalistes, dont 56% de femmes dont 48% ont moins de 30 ans.
Le programme des formations revient sur les fondamentaux du journalisme en abordant l'éthique professionnelle, le rôle du journaliste dans la diffusion de l'information, et l'écriture journalistique. Un travail approfondi est ensuite réalisé sur comment communiquer une information d'importance cruciale au public et réaliser l'interview d'une personnalité politique.
Les sessions de formation sont animées par
Randa Habib, ancienne directrice du bureau de l'Agence France Presse et ancienne correspondante de Radio Monte-Carlo Douliya en Jordanie.
Journaliste renommée, Randa Habib transmet son expérience aux participants au travers de débats, jeux de rôle et exercices pratiques d'écriture.
Les participants ont pu s'exercer à l'interview politique en conditions réelles auprès de personnalités invitées dans le cadre de conférences organisées par le Jordan Media Institute, notamment M. Mohammad Al-Momani, ministre jordanien de l'Information et de la Communication et Mme Lorena Castillo, Première dame du Panama.
Journalistes passionnés par leur métier et la politique, les participants se sont montrés désireux d'apprendre et vivement intéressés par les exercices proposés.
Tous ont souligné les défis liés à la profession de journaliste politique en Jordanie. Malgré le climat politique et les contraintes, les participants ont appris à gérer une
bataille sans nécessairement aller à la guerre.
Certains ont déclaré que cette semaine de formation leur avait fait gagner confiance en eux.
"Cette formation nous apporte des expériences en plus de celles apprises à l'école [de journalisme], et nous sommes chanceux d'en bénéficier pour nous aider à grandir dans notre métier."
Cinq autres sessions seront organisées en 2018 et le cycle sera répliqué en 2019 et 2020.