Connexions Citoyennes : plus de 500 candidatures reçues

7 janvier 2021

Après le succès du Mooc Connexions Citoyennes en novembre dernier qui a rassemblé 5 000 personnes, un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projets innovants et engagés pour bénéficier d’un programme d’incubation et développer leurs initiatives.

Plus de 500 dossiers de candidatures ont été déposés en un mois en provenance de l’Afrique francophone. Ce volume important vient confirmer le fort intérêt de la jeunesse du continent pour le développement de projets civic tech.

Un jury composé d’expertes et d'experts examinera l’ensemble des dossiers au cours du mois de janvier puis procèdera aux entretiens oraux lors du mois de février pour départager les meilleures candidatures. Une attention particulière sera donnée aux projets portés par des femmes ou portant sur des sujets liés à la problématique du genre.
La liste des lauréats sera publiée le 5 mars 2021.

Les 25 personnes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement éditorial et technique de 8 mois qui comprendra trois sessions collectives d'incubation d'une semaine, à Paris et en Afrique francophone, ainsi qu'un accompagnement individuel par un incubateur local et par un mentor.
Une aide à l’amorçage de projet pourra être attribuée en fin de programme selon la qualité des projets.


Le projet Connexions Citoyennes est co-financé par l’Agence Française de Développement et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.