Communiqué : la France renforce son engagement pour le développement des médias dans le monde
La Journée mondiale de la liberté de la presse souligne l'importance cruciale du rôle des journalistes et la nécessité de les soutenir à travers le monde. À cet égard, CFI, l'agence française de développement des médias, rappelle son engagement aux côtés du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Cette collaboration a récemment été formalisée, pour la première fois, dans un document stratégique. Élaborée à la suite d’une large consultation, cette feuille de route répond à l'impératif de promouvoir une information libre, de qualité, plurielle et fiable.
Sauvegarder l'intégrité de l'information dans un climat de désinformation grandissant
Face à l’avancée préoccupante des manipulations informationnelles, la feuille de route Médias et développement fixe deux ambitions majeures : la coordination des actions françaises en matière de développement des médias, qui permettra de clarifier les initiatives des organisations impliquées dans ce domaine, et l’identification des priorités de la France ainsi que les modalités d’intervention à privilégier. Le but est de promouvoir un modèle français et européen garantissant pluralisme, transparence, indépendance des médias et défense de la liberté de la presse.
CFI au cœur de l'engagement de la France pour une information de qualité
La feuille de route souligne, dans la mise en œuvre de ces deux ambitions, le rôle central de CFI en tant qu’unique opérateur de l’État en charge de la politique de développement des médias.
Quatre objectifs clés guident désormais les actions de l’agence :
• Améliorer l'environnement médiatique (législation, viabilité économique des médias, sécurité des journalistes…).
• Soutenir la production d'informations fiables et lutter contre la désinformation (fact-checking, éducation aux médias…).
• Promouvoir l'information sur les objectifs de développement durable et d’enjeux sociétaux, en particulier l’égalité femmes-hommes et le respect des droits humains.
• Optimiser l'efficacité des actions en faveur du développement médiatique.
En plaçant ces quatre orientations au cœur de ses priorités, et en missionnant CFI en tant que pilote de la mise en œuvre de cette stratégie, la France affirme son engagement à renforcer la résilience médiatique et à promouvoir une information de qualité et libérée à travers le monde.
Pour plus d’informations, retrouvez :
• la feuille de route en téléchargement libre : La feuille de route Médias et développement 2023-2027
• Le communiqué de presse dans cette rubrique : L’espace presse