CFI monte 4 projets pour accompagner des initiatives du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay au profit des médias de 6 pays

CFI monte 4 projets pour accompagner des initiatives du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay au profit des médias de 6 pays

En renforçant les liens entre les gouvernants et leur société civile, les médias contribuent à amplifier l'effet des programmes humanitaires et de développement.

À la demande du Centre de crise et de soutien ( CDCS) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, CFI, l'agence française de coopération médias, a conçu et met en œuvre 4 projets qui s'appuient sur les médias locaux pour élargir, densifier et crédibiliser l'espace d'information et de débats dans 6 pays exposés aux conflits, aux déstabilisations politiques et aux pandémies.

Faso-Médias, améliorer le traitement citoyen de l'information politique au Burkina Faso

Le projet Faso-Médias, qui bénéficie également d'un financement important de l'Union européenne, associe les citoyens à la couverture de l'actualité politique au sein des médias burkinabè. Planifié sur 24 mois, il a connu une actualité très forte avec l'élection présidentielle qui vient de se dérouler.

Deux voix un avenir, renforcer la place des femmes au sein des radios maliennes

Deux voix un avenir appuie la présence des professionnelles maliennes dans les médias de leur pays. Le projet comprend un volet éditorial ainsi qu'un projet de management pendant 36 mois.

Guinée Santé, produire plus d'information santé dans les médias

L'objectif de Guinée santé, lancé au début de la crise Ebola en 2014, est de mobiliser les médias (radios et TV privées, presse écrite et en ligne) dans la lutte contre la propagation des pandémies. Les formations visent à élaborer et diffuser des contenus auxquels les populations adhèrent, afin de faire reculer les crises sanitaires.

ILYM (Irak, Libye, Yémen, Médias), réfléchir au rôle des médias dans les pays en crise

Le projet ILYM organise une réflexion sur les pratiques journalistiques en contexte de crise, à partir des expériences de 12 journalistes en activité dans 3 pays en crise ouverte.


Ces 4 initiatives confirment la volonté de la France, à travers le partenariat signé entre CFI et le CDCS, d'accompagner le développement des médias au service de la résolution des crises.

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