Candidatez à "Voix en exil", le nouveau projet de soutien à des médias en exil
CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA et la Maison des journalistes (MDJ) lancent Voix en exil, un nouveau projet de soutien et d’accompagnement à Paris de journalistes et médias contraints de quitter leur pays. Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet vise à faire de la France l’une de leurs principales terres d’accueil.
Le rôle des journalistes, des médias et des acteurs de la société civile en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde. Au regard de la dégradation du contexte international, le risque d’un accroissement significatif du nombre de journalistes et médias contraints de quitter leur pays est très élevé aujourd’hui.
Le projet Voix en exil, d’une durée initiale de trois ans, sera ainsi lancé en avril 2024 pour :
• Veiller à la sécurité de journalistes en exil en France ;
• Proposer un accompagnement multidimensionnel à des journalistes en exil en France souhaitant poursuivre leur activité professionnelle : accompagnement socio-culturel, soutien psycho-social, conseils juridiques et administratifs, renforcement des capacités éditoriales, managériales, numériques, mise en réseau, etc. ;
• Soutenir ces journalistes dans leur parcours professionnel et faciliter la concrétisation de leur projet, dont la création de nouveaux médias ;
• Contribuer à partager et créer des liens avec les initiatives existantes de soutien aux journalistes et médias en exil en Europe.
Quatre promotions de 18 bénéficiaires seront ainsi accueillies et soutenues dans le cadre de ce projet jusqu’en mars 2027.
Cet appel à candidature est dédié à la première promotion de ce projet qui bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement entre juin 2024 et mars 2025 (programme de soutien et d’accompagnement de 6 mois suivi d’un post-programme de 3 mois).
Vous souhaitez candidater au projet ?
Déposez votre dossier sur notre
plateforme d'appel à candidatures
avant le 24 avril 2024.