Birmanie : le sport à l’honneur sur Forever
À une semaine du lancement des Southeast Asian Games 2013, la toute jeune rédaction de la télévision birmane Forever se mobilise, avec l’appui de CFI, pour couvrir cet événement sportif.
Depuis plus d'un an, CFI apporte son soutien au développement des médias birmans et plus particulièrement au groupe
Forever, afin de l'aider à structurer ses moyens de production et accompagner son projet de créer la première chaîne complète de production d'information télévisée du pays.
En 2012 et 2013, CFI a mandaté pour plusieurs mois des experts français des médias pour faire bénéficier les équipes de leur expérience et organiser des formations auprès des jeunes journalistes de la chaîne. Cette collaboration a abouti à la création en 2013 d'une rédaction d'information et d'une rédaction sport au sein de Forever.
Pour les
SEA Games 2013, les JO du sud-est asiatique qui se dérouleront en Birmanie du 11 au 22 décembre 2013, Forever va déployer un dispositif important afin de produire le signal international de 9 compétitions.
La télévision birmane prévoit d'établir un plateau permanent pendant toute la durée de l'événement. Deux équipes de production, l'une à Nay Pyi Taw et l'autre à Rangoun, sont prévues pour couvrir les compétitions et réaliser des interviews et portraits de sportifs.
Un an de coopération en chiffres :
-
135 semaines de formation à auprès des équipes de Forever depuis 2012
-
15 experts mobilisés
- Près de
80 bénéficiaires pour la rédaction
- Environ
20 bénéficiaires pour les formations au développement d'un nouveau format de divertissement
-
15 bénéficiaires pour les formations à la programmation et à la mesure d'audience
Fin 2013, la nouvelle rédaction comptera plus de 100 collaborateurs (journalistes et personnels techniques de production).