Appel à un renforcement du soutien européen au journalisme et aux médias libres dans le monde

Appel à un renforcement du soutien européen au journalisme et aux médias libres dans le monde

En cette période critique, les journalistes indépendants, les médias d'intérêt public et les organisations de la société civile dans tous les pays du monde ont besoin d'un soutien décisif. Ils sont directement et gravement touchés par la décision de l'actuelle administration américaine de geler le soutien financier aux médias indépendants.

C'est pourquoi nous – une coalition d'organisations européennes engagées en faveur de la liberté des médias, de la sécurité des journalistes et du droit de chacun et de chacune à accéder à une information impartiale et fondée sur les faits – appelons l'Union européenne et les États européens à renforcer leur soutien aux médias indépendants. 
Un solide soutien financier et politique est urgemment nécessaire afin que les médias indépendants d'intérêt public puissent survivre à cette crise imminente.

Les informations fiables sauvent des vies, favorisent la responsabilisation et permettent aux citoyens et aux citoyennes de prendre des décisions en connaissance de cause. Sans elles, les populations de toutes les régions du monde seront affectées, et pas uniquement celles qui vivent dans les pays à faible ou moyen revenu. Lorsque des médias fiables et indépendants sont affaiblis, la propagande et les intérêts particuliers comblent inévitablement le vide ainsi laissé.
Nous sommes confrontés au risque que les médias indépendants soient massivement réduits au silence, ce qui provoquera un immense impact sociétal et mettra encore plus en péril les objectifs de développement durable et la paix internationale.

Des médias d'intérêt public libres, pluralistes et fiables sont indispensables à la démocratie et au progrès humain. En cette période critique, un soutien européen global est vital pour leur survie.

Image
appel2_dw

Signé par les organisations européennes de développement des médias suivantes : 
CFI (France), DW Akademie (Allemagne), Fondation Hirondelle (Suisse) et International Media Support (Danemark).


Notre demande
Si vous êtes d'accord avec cette déclaration – et que votre organisation souhaite soutenir cette cause publiquement – veuillez la soutenir en inscrivant votre nom sous ce lien, jusqu'au 18 avril 2025.

Image
bandeau_appel_dw

Nos dernières actualités