Appel à candidatures : Accélerez vos projets citoyens grâce au numérique
Projet associé
Connexions Citoyennes 2CFI recherche de jeunes citoyennes et citoyens engagés dans les initiatives citoyennes et numérique en Afrique francophone, pour participer au projet Connexions citoyennes. Les candidatures sont ouvertes.
Après le succès du MOOC Connexions Citoyennes qui a rassemblé cet automne plus de 5 000 personnes, l’agence lance un appel à candidatures pour sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet âgés de 18 à 35 ans qui bénéficieront d’un programme d’incubation leur permettant de renforcer leurs capacités et concrétiser leur projet numérique et citoyen.
En moins d’une décennie, l’explosion des médias en ligne et l’exigence croissante d’une action publique plus efficace en Afrique ont laissé entrevoir des opportunités sans précédent d’innovation dans le domaine de l’initiative citoyenne, appelée civic tech. Des outils numériques sont désormais disponibles, mais le manque de connaissances et l’absence d’un écosystème viable freinent le développement de ces initiatives.
Les jeunes citoyens et citoyennes engagés ont aujourd'hui à leur disposition des outils numériques pour se mobiliser. Cependant, ils manquent encore de connaissances suffisantes et d'un écosystème pour concrétiser, pérenniser et partager leurs initiatives.
Vous pouvez déposer votre candidature en cliquant ici
Le dispositif de sélection s’opèrera ainsi :
La phase de présélection -
- 18 décembre 2020 : clôture de l’appel à candidatures.
- 1er février 2021 : prise de contacts avec les candidates et candidats présélectionnés sur dossiers.
La phase de sélection finale -
- Du 1er février 2021 au 22 février 2021 : les candidates et candidats présélectionnés seront invités à compléter leurs dossiers si besoin et à participer à un entretien en ligne qui permettra de jauger plus précisément leur motivation et la pertinence de leur projet.
- 26 février 2021 : annonce des 25 candidates et candidats sélectionnés pour le parcours d’incubation.