8 talents africains poursuivent l’aventure audiovisuelle MDR !*
Projet associé
Écrire et produire en Afrique
Ils sont originaires du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso ou du Gabon.
Ces 8 lauréats ont été retenus parmi plus de 100 candidatures pour l'étape finale du projet
MDR ! Ils vont désormais poursuivre l'écriture d'épisodes de leur série courte et tourner un pilote de leurs programmes comiques avec CFI et CANAL+.
À l'issue de l'appel à candidature lancé par CFI et CANAL+ en décembre 2015, 12 finalistes ont été invités à Grand Bassam (Côte d'Ivoire) du 11 au 15 janvier 2016 pour renforcer leurs compétences dans l'écriture de programmes courts.
Les experts choisis par CFI et CANAL+ – deux script-doctors, un réalisateur ainsi qu'un humoriste ivoirien – ont accompagné les participants sur la création d'un concept original et sur la rédaction de dialogues percutants et rythmés, mettant l'accent sur la caractérisation des personnages et la chute. Les finalistes ont également pu acquérir des notions de réalisation de formats courts et testé la mise en images de leurs projets.
Huit candidats ont été retenus à l'issue de cet atelier :
•
Bertrand Baleguel, Cameroun
•
Edouard Elvis Bvouma, Cameroun
•
Joël Diby, Côte d'Ivoire
•
Honoré Essoh, Côte d'Ivoire
• Issouf Ganame, Burkina (installé au Gabon)
•
Fidèle Koffi, Côte d'Ivoire
•
Paul Steve Kouonang, Cameroun
• Cedric Juliano Magnagou, Gabon
CFI appuiera ces talents sur l'écriture de nouveaux épisodes, dont les meilleurs seront intégrés à un pilote de 4 à 6 minutes commandé et financé par
CANAL+. Les pilotes les plus convaincants pourront ensuite être diffusés à l'antenne de CANAL+ qui pourra choisir de commander une ou plusieurs séries humoristiques.
Alors que les programmes courts connaissent un très fort intérêt de la part des publics africains, CFI, l'agence française de coopération médias et CANAL+, partenaire de la création originale africaine, ont lancé le projet MDR ! pour identifier et former les talents africains de demain qui participeront à la création de nouveaux programmes courts comiques dans les années à venir.
* MDR ! : Mort de rire