4M Jakarta en septembre, 4M Beyrouth en octobre
Deux forums proposés par CFI sur l'information en ligne. À travers 4M, CFI soutient depuis trois ans le développement dans les pays du Sud d'une information indépendante et de qualité sur l'internet.
Pour la première fois, un
forum 4M est organisé en Asie du Sud-Est (du 23 au 24 septembre 2014), où l'information en ligne et diffusée sur les réseaux sociaux explose.
Et du
17 au 19 octobre 2014, c'est à Beyrouth que CFI organise un forum 4M pour parler du développement des médias en ligne à l'heure des bouleversements dramatiques qui déchirent le monde arabe.
Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-up et citoyens journalistes échangeront leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes.
Indonésie – Jakarta : Quel est l'impact du journalisme en ligne sur l'interaction entre le grand public et les acteurs de l'information ?
Le développement de l'internet, la forte croissance économique et les importantes réformes politiques modifient en profondeur les modes de communication et d'interaction entre les citoyens en Asie du Sud-Est. On assiste à l'émergence d'un nouvel écosystème des médias avec l'expérimentation de formes éditoriales innovantes pour les 206 millions d'internautes de la région. Les acteurs du secteur des médias étudient les possibilités qu'offrent de nouveaux outils pour générer des revenus tout en échangeant et interagissant avec le public de manière plus créative.
Le forum 4M Jakarta 2014 réunira plus d'une centaine d'intervenants et de participants venus de toute l'Asie du Sud-Est (Birmanie Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam) et analyseront la manière dont les médias en ligne font évoluer le journalisme autour de problématiques locales :
• Du mondial au local : les nouveaux modèles économiques
• Droit de l'internet : censure, auto-censure, pression des gouvernements
• Opportunités et risques liés à l'utilisation des nouvelles technologies dans le contexte local
Une carte blanche sera confiée à Benoit Thieulin, président du Conseil national du numérique.
L'objectif de 4M Jakarta est d'identifier et discuter des projets d'accompagnement de médias en ligne dans les pays de la région.
Un manifestant utilise une tablette tactile pour capturer une manifestation
dans le quartier commerçant de Bangkok le 2 juin 2013, en Thaïlande
(source : 1000 Words /
Shutterstock.com)
Liban – Beyrouth : Journalisme et médias en ligne dans le monde arabe : impact sociétal, pratiques innovantes et nouvelles économies
Alors que le monde arabe est plus que jamais en pleine ébullition, le forum 4M Beyrouth interrogera, du 17 au 19 octobre, le rôle et la place des médias en ligne dans ce contexte compliqué et tendu : de quelles manières modifient-ils en profondeur la production et la diffusion de l'information dans le monde arabe ? Quel est leur impact sur le débat public ?
Plus de 150 acteurs d'Algérie, d'Égypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie auront ainsi l'occasion d'échanger sur les pratiques, les nouveaux outils, les idées et les innovations sur le quotidien et témoigner des mutations en cours et en particulier la montée en puissance du journalisme citoyen.
Les participants échangeront autour de 3 thématiques principales :
• Les nouveaux médias ou la redéfinition du paysage médiatique dans la société dans le monde
arabe
• L'innovation en termes de production de contenus sur le web et les nouveaux outils à la
disposition des journalistes
• L'entreprenariat et l'économie des médias dans le Machrek.
4M Beyrouth fait suite aux nombreux projets d'accompagnement des médias en ligne du monde arabe menés actuellement par CFI, comme EBTICAR ou encore 4M Machrek.
" Lancé il y a trois ans par CFI, le label 4M confirme l'ambition de CFI d'être un observateur attentif et un accompagnateur des nouveaux usages médiatiques apparus dans les pays du Sud grâce à l'internet. Ces journées d'échanges, d'innovations et de contacts entre les participants sont précieuses pour de futures collaborations sur des projets initiés à l'issue du forum",conclut Étienne Fiatte, directeur général de CFI.
Visionner les 20 entretiens vidéos réalisés durant le forum.