Afrique au féminin : lancement de la deuxième formation

Afrique au féminin : lancement de la deuxième formation

Dans le cadre du concours l'Afrique au féminin lancé au printemps 2013, CFI et Canal+ Afrique réunissent à Dakar du 11 au 20 décembre 2013, 13 réalisatrices issues de 11 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Togo et Niger), afin de participer à un atelier sur le montage de leur projet.

La formation se déroulera à l'Institut français de Dakar, Sénégal. Les sessions de travail seront encadrées par 4 monteurs : deux experts de CFI (Barbara Tapie et Alexis Martzolf) et deux monteurs sénégalais de l' Institut Panafricain des Métiers de l'Information et de la Communication Audiovisuelle(IPMICA).
À l'issue de la formation, les meilleurs films seront finalisés à Paris (habillage, mixage et étalonnage), avant une diffusion sur les antennes de Canal + Afrique le 8 mars 2014, à l'occasion de la Journée de la femme.

Les candidates sélectionnées ont bénéficié d'une première formation d'aide à l'écriture qui s'est déroulée à Abidjan du 24 juillet et du 2 août 2013, juste avant le tournage de leur film. Une aide financière aux frais de tournage de chaque projet a été apportée par Canal Plus Afrique.
Un comité de sélection réunissant des représentants de CFI et de Canal + Afrique, a retenu 13 candidates pour la seconde formation.

Ce concours s'inscrit dans la volonté partagée par CFI et Canal+ Afrique de détecter des talents et d'encourager les femmes, souvent sous représentées dans l'accès aux financements et aux métiers de l'audiovisuel, à écrire et réaliser leur film.

Ce projet sera suivi en 2014 d'un nouveau concours, Mali au féminin , qui sera lancé à l'attention des femmes professionnelles des médias du Mali (radios et télévisions).

Recent news from projects on the ground