Le cyberharcèlement des femmes journalistes : comment combattre ce nouveau fléau ?

Le cyberharcèlement des femmes journalistes : comment combattre ce nouveau fléau ?

July 7, 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Bad, CFI et ses partenaires, MCD, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 28e conversation Ama Baad, portant sur la problématique du cyberharcèlement des femmes journalistes. 

Jeudi 8 juillet 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Dans un rapport intitulé« Le journalisme face au sexisme »,RSF révèle que 73% des violences sexistes perpétrées contre des journalistes femmes ont eu lieu en ligne. Les femmes journalistes sont doublement exposées : en raison des risques inhérents à leur profession mais aussi en raison de leur genre. Ces menaces, souvent à caractère sexuel, visent à dégrader la victime et ne concernent pas la teneur de son travail. Le terrain virtuel est ainsi devenu le premier danger avec des conséquences professionnelles dramatiques : auto-censure, retrait des réseaux sociaux, changement de spécialité voire démission, sans compter l’impact psychologique qui a des effets dévastateurs sur la vie privée. Quelles sont les solutions à adopter pour se protéger ? Pourquoi est-il important d’en parler et de rester visibles ?  Et vous, avez-vous déjà subi des menaces en ligne ? 

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat ! 

Conversation avec :  

- Rana Al Akabani, cofondatrice et rédactrice en chef du média Libya Spring, journaliste à Al Arab, Libya press & Sabah Oya. Directrice de la North Africa Academy Media (projet initié par MiCT).

Sabrina Bennoui, Responsable du bureau Moyen-Orient - REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Modération :

Samira Ibrahim, journaliste - MCD.


Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative AMA BAAD vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la COVID-19. 

partenaires-amabaad