Son organisation
CFI est l'agence française de développement médias sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’entreprise est aussi une filiale du Groupe France Médias Monde. Elle est présidée par Emmanuelle Talon.
CFI initie, accompagne et finance des projets médias et contribue à l’animation d’une communauté engagée, partout dans le monde, pour une information libre et indépendante.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères
CFI est un opérateur public recevant une subvention du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), dans le cadre de la politique de développement solidaire de la France.
Les grandes orientations et priorités de la mission confiée à CFI sont pilotées au travers d'un contrat d'objectif pluriannuel signé avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Les deux autres principales sources de financement de l’agence proviennent actuellement de l’Union européenne (directement ou via Expertise France) et de l’Agence française de Développement (AFD).
Une filiale du Groupe France Médias Monde
CFI est une société anonyme qui, depuis 2017, est une filiale du groupe France Médias Monde (FMM), la société nationale de programmes en charge de l’audiovisuel extérieur de la France.
Le groupe France Médias Monde réunit la chaîne d'information continue trilingue France 24, la radio mondiale RFI et la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).
Ce rapprochement a permis de constituer un pôle d'expertise média international capable de de mobiliser des compétences pointues sur l’ensemble des thématiques couvertes par CFI.
Ses dirigeantes et dirigeants
La PDG
Au 1er septembre 2025, Emmanuelle Talon est nommée Présidente directrice générale de CFI.

Diplomate de carrière, Emmanuelle Talon a rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2015, après avoir travaillé huit ans comme journaliste.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École supérieure de Journalisme de Lille, arabisante, elle a également collaboré avec CFI sur plusieurs projets en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Précédemment conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle au sein de l’ambassade de France à Alger, elle est familière des enjeux liés à la coopération et au développement.
Le conseil d'administration
Les membres du conseil d’administration de CFI sont des représentantes et représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de France Médias Monde.
Siègent au titre du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) :
- Aurélien Chanquin-Torres, sous-directeur de la culture et des médias du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
- Jean-Philippe Pourtier, adjoint au sous-directeur des moyens et des opérateurs (DGM) du MEAE
Siègent au titre de France Médias Monde (FMM) :
- Thierry Delphin, directeur administratif et financier
- Jean-Marc Four, directeur de RFI
- Souad el Tayeb, directrice de Monte Carlo Doualiya
- Serge Schick, directeur du développement et des ressources propres de FMM
- Vanessa Burggraf, directrice de la chaîne d'information France 24
Siège au titre de l’Agence Française de Développement (AFD) :
- Mathilde Schneider, directrice de la communication
Siège au titre d'Expertise France :
- Jérémie Pellet, directeur général
Notre équipe
L’équipe interne de CFI est répartie en 4 directions : deux directions régionales (Afrique et Méditerranée-Asie), un secrétariat général et une direction de la communication.
L’agence dispose de plusieurs bureaux à l'étranger : un à Tunis (Tunisie), un à Amman (Jordanie) et un à Bucarest (Roumanie). CFI fait par ailleurs appel à des personnes chargées de la coordination de projets dans plusieurs pays.

Découvrez l’organigramme de l’agence (PDF)
Le travail de CFI
CFI soutient les médias et la société civile via des formations, du conseil stratégique, le partage d’expériences, de la mise en réseau et le financement de projets. L’agence anime également une communauté internationale composée de médias indépendants, de blogueurs et blogueuses, d’activistes, d’influenceurs et influenceuses.
Son action s’inscrit dans le temps long, ce qui lui permet de tisser des liens privilégiés avec ses partenaires locaux. Chaque projet dure entre un et trois ans. Il est co-construit entre les équipes de CFI, leurs partenaires, le réseau de personnes expertes, ainsi que les journalistes et médias bénéficiaires.

Chaque année, une quarantaine de projets sont mis en œuvre dans près de 35 pays en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe, en Asie et dans les pays voisins de l’Union européenne.
Tous nos projets dans le monde
Son impact
La majorité des projets menés par CFI font l'objet d'une évaluation finale externe. Il est essentiel pour CFI de pouvoir évaluer les retombées humaines, économiques, sociales et sociétales des projets menés aussi à moyen ou long terme. C’est pourquoi, en 2021, dans le cadre de sa logique de démarche qualité, l’agence a mis en place une procédure de mesure de l’impact de ses projets.
Plusieurs années après la clôture d’un projet, des expert·es indépendant·es en analysent les conséquences pour les personnes bénéficiaires et leur environnement proche et, plus largement, sur la société.
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