Sahadou Ali Zato, expert des radios communautaires béninoises

10 mai 2021

Épisode #10 de Correspondances, le podcast des artisans de l’info.

À 57 ans, Sahadou Ali Zato est un expert des radios communautaires. C’est un homme occupé, qui voyage régulièrement en Afrique pour prodiguer ses conseils en management des médias et des organisations.

Originaire de Bembéréké, dans le Nord du Bénin, Sahadou Ali Zato grandit dans un environnement rural, passe toutes ses vacances à la ferme, au village. Son père, qui a eu la chance de faire des études, est devenu une sorte de notable local – d’abord instituteur puis inspecteur des enseignements primaires, toujours très impliqué dans la vie de sa communauté.

C’est de ses parents que Sahadou Ali Zato tient sa sensibilité aux autres et son sens du devoir. Tout son parcours est marqué par la volonté de transmettre, d’aider, d’accompagner. Ainsi que par son attachement à la radio, né l’oreille collée au vieux poste familial, dans le Bénin des années 60…

Correspondances, le podcast des artisans de l’info, met en lumière les femmes et les hommes à travers le monde qui travaillent quotidiennement pour informer leurs semblables.

Écoutez l'épisode #10

Découvrez l’épisode précédent dédié à Nibras Al Mamoury, la voix des journalistes irakienne.


Disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts :