Ivan Durgutov : bâtir une société mieux informée et plus ouverte

Ivan Durgutov : bâtir une société mieux informée et plus ouverte

15 avril 2022

À seulement 27 ans, le jeune macédonien Ivan Durgutov est un globe-trotteur né. Il a voyagé sur plusieurs continents et visité un nombre de pays plus élevé que son âge. Aujourd'hui, tout en bousculant les codes et idées reçues, il s’est lancé dans la création d’un podcast dédié à l'importance du bien-être mental. Ivan fait partie des treize jeunes des Balkans occidentaux que CFI accompagne dans la réalisation de son projet depuis six mois.

Rester actif et constamment en mouvement est sans aucun doute un de mes traits de caractère. Depuis tout jeune, je plaisante en affirmant que je ne peux pas m'imaginer être "coincé" sur place. J'ai décidé d'étudier les sciences sociales, et plus particulièrement le droit, pour apporter du changement. Je veux parler de défis sociétaux et ouvrir des discussions autour de thèmes non conventionnels. L'un des sujets qui me préoccupe le plus est la santé mentale, en particulier parmi la population masculine, raconte Ivan.
C’est ainsi qu’est née son idée de podcast, pour informer sur la santé mentale, ses effets, ses traitements, mais aussi casser les stéréotypes, notamment de genre, et déconstruire les préjugés pour bâtir une société mieux informée et plus ouverte.

Conversations courtes et histoires éducatives

Ivan a choisi le podcast, accessible en tout temps et en tout lieu, pour toutes et tous, avec des conversations Mettre le mental au cœur de la santécourtes et des histoires éducatives, mais aussi inspirantes, faites pour les jeunes et par des jeunes. Même si beaucoup de personnes reprochent aux outils numériques de créer une distanciation sociale, j'ai toujours cru, au contraire, qu’ils nous rapprochaient plutôt qu'ils ne nous divisaient, confie Ivan.
Après avoir participé à une semaine d’incubation à Paris pour l’aider à définir et monter son projet, il est désormais accompagné à chaque étape de sa création.

Nous mettons le mental au cœur de la santé et nous mettons les hommes au cœur de la santé : ces deux citations décrivent l’identité de ce podcast, qui prend la forme de discussions sur l'un des défis les plus importants de nos jours, celui d’assurer le bien-être mental de l'humain.
Ivan considère qu’il ne peut y avoir de santé sans santé mentale et que les hommes doivent se sentir concernés pour que la question puisse avancer. Il estime que c’est son devoir de faire naître cette conscience en les informant. En faisant participer de nombreux invités, d'horizons personnels et professionnels différents, il souhaite que ces audios libèrent la parole et attirent l'attention sur le concept de santé en général, notamment chez les hommes, pour renverser les codes.

ivan

 

Dans dix ans…

Dans dix ans, ma plus grande peur est de me réveiller en me demandant encore pourquoi la santé mentale ne doit pas être stigmatisée, affirme Ivan, qui souhaite faire de son podcast un phénomène durable, en proposant des conversations et des actions concrètes sur d'autres problèmes de santé. Pour montrer que nous, les hommes, pouvons également apporter le changement et briser les mythes, comme celui de cacher nos problèmes de santé mentale, conclue-t-il.

Ce portrait a été rédigé par Réa Godo, bénéficiaire du projet Expressions balkaniques.