Inoussa Maiga, un regard novateur sur le monde agricole burkinabé

19 avril 2021

Épisode #7 de Correspondances, le podcast des artisans de l’info.

Inoussa Maïga est le fondateur d’AgribusinessTV, un media vidéo online qui met en avant le secteur agricole et ses innovations, dans une dizaine de pays d’Afrique. Changer l’image de l’agriculture, raconter les histoires de ceux qui réussissent, susciter des vocations à travers le continent : c’est la mission que s’est donné ce journaliste de 35 ans né dans une zone rurale de l’Est du Burkina Faso. Et pourtant, comme vous allez l’entendre, Inoussa Maïga a longtemps été fâché avec l’agriculture…

Inoussa grandit dans les années 90 dans une très grande famille : 16 enfants au total entre son oncle et son père, dont les maisons mitoyennes donnent sur la même grande cour. La famille vit de la culture du riz, du maïs, du mil et de l’élevage du bétail.

Le petit Inoussa, poussé par sa mère, a la chance de briller à l’école. Avant-dernier de la famille, c’est le seul qui atteindra l’université, et s’éloignera un temps du monde rural et agricole… pour mieux y revenir. Mais reprenons. Là où commence l’histoire d’Inoussa Maïga…

Correspondances, le podcast des artisans de l’info, met en lumière les femmes et les hommes à travers le monde qui travaillent quotidiennement pour informer leurs semblables.

Écoutez l'épisode #7

Découvrez l’épisode précédent dédié à Shymaa Adel, la journaliste égyptienne sur le front.


Disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts :