Emna Ben Jemaa dévoile son ambition pour les femmes
La journaliste tunisienne Emna Ben Jemaa a lancé Binetna en 2016, un média féminin collaboratif qui parle des femmes, aux femmes ; mais également aux hommes.
J’aimerais qu'une femme puisse se sentir bien dans sa peau, sans culpabiliser de ne pas être dans les standards de la femme parfaite. Voici les premiers mots prononcés par Emna Ben Jemaa, lorsqu’elle a présenté son projet éditorial à l’équipe d’Intajat Jadida.
Après une enfance à Tunis, auprès d’un père chef d’entreprise et d’une mère cadre dans le secteur public, elle est devenue journaliste un peu par hasard. Son baccalauréat scientifique en poche, Emna Ben Jemaa suit des études en commerce international et en marketing, puis travaille dix ans dans l’enseignement en tant qu’assistante universitaire dans le domaine du marketing. En effectuant des recherches sur le web pour finaliser une thèse de doctorat, elle découvre le blogging et se met à écrire sur un blog anonyme. Ses écrits sont remarqués par plusieurs journaux, dont Femmes et Réalités, où elle fait ses débuts. C’est ainsi qu’est née sa vocation pour le journalisme.
À travers son média Binetna (entre nous, en français), Emna souhaite faire évoluer la place de la femme dans le couple, dans la société tunisienne et au-delà. Je n’ai jamais été sensible aux problématiques liées aux femmes avant de me marier, parce que je n’ai jamais été limitée à cause de mon genre, explique-t-elle. En me mariant et en ayant un enfant, j’ai pris conscience de toutes ces limitations illogiques, imposées aux femmes, juste parce qu’elles sont femmes.
Faire évoluer les mentalités
L’offre éditoriale qu’elle propose traduit son souhait de ne pas considérer les femmes comme des êtres inférieurs et sa volonté d’affirmer qu’elles possèdent les mêmes droits que les hommes, qu’elles ressentent les mêmes choses. Si la journaliste veut faire évoluer les mentalités, c’est aussi pour ses filles. Qu’elles puissent être heureuses, libres de faire les choix qu’elles veulent et ne pas se sentir mal pour ça. Je veux qu’elles soient indépendantes sans devoir se battre pour vivre cette indépendance.
Sa sélection au programme d’incubation et de mentorat d’Intajat jadida, va lui donner la possibilité de développer le volet éditorial de son média par la production de vidéos et de traiter des problématiques liées à l’égalité de manière innovante, avec un ton décalé.
Dans les trois ans à venir, elle se verrait bien à la tête d’un média international et d’une émission féminine pour la télévision et le web. De grandes ambitions pour une grande cause : celle de l’égalité femmes/hommes.
À travers le projet Intajat Jadida, CFI incarne sa volonté d’être au cœur de l’écosystème des industries audiovisuelles au Maghreb. L’agence soutient la stratégie d’innovation de ce secteur en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie en contribuant à la création de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, des contenus autour du business, de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport, qui répondent aux attentes des moins de 35 ans.