Correspondances, le podcast des artisans de l’info

10 mars 2021

Ils sont dix. Ils viennent du Bénin, de Birmanie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Égypte, d’Irak, du Liban, du Vietnam et du Yémen. Ils sont aussi inspirés qu’inspirants, et ils s’apprêtent à vous raconter leur histoire.

Raconter le monde en 2021, ce n’est pas une mince affaire. D’un côté, la défiance envers les médias s’accentue partout dans le monde – un monde où l’on ne sait plus toujours très bien où se situe la vérité. De l’autre, la liberté de la presse est menacée, plus que jamais : d’après Reporters Sans Frontières, en 2020, 387 journalistes ont été emprisonnés, dont un nombre croissant de femmes.

Une période trouble, dans laquelle CFI, l’agence française de développement médias, a voulu raconter ces femmes et ces hommes qui, partout autour du monde, travaillent chaque jour pour informer leurs semblables. Au nom de quoi ils et elles se lèvent chaque matin ? Qu’est-ce qui relie une présentatrice télé vietnamienne, un journaliste yéménite et une blogueuse camerounaise ?

Ces derniers mois, la journaliste Camille Diao a eu l’occasion, et la chance, de discuter avec des acteurs et des actrices des médias à travers le monde. Ils ont longuement raconté leurs parcours, leurs inspirations, leurs combats. Et de fil en aiguille, entre ces femmes et ces hommes qui vivent aux quatre coins de la planète, s’est dessiné un certain nombre de correspondances : des convictions communes, des idées, du courage, de la passion. Chacun d’entre eux a bénéficié, à un moment de sa carrière, de l’accompagnement de CFI.

Découvrez les trois premiers épisodes disponibles

#1 : Alia Ibrahim, engagée pour l’indépendance des médias libanais 

Écouter le podcast

 

#2 : Anderson Diedri, enquêteur au service de la population ivoirienne

Écouter le podcast

 

#3 : Hang Ding, la journaliste vietnamienne résiliente

Écouter le podcast

La série Correspondances est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts :


À propos de Camille Diao, journaliste et narratrice des podcasts Correspondances :
Camille Diao est journaliste et chroniqueuse dans l’émission quotidienne C Ce Soir (France 5). Spécialisée culture et société, elle débute sur Radio Nova en 2012. En 2018, elle intègre pour deux saisons l’équipe de 28 minutes (Arte) et écrit parallèlement pour la presse musicale (Libé Musique, Tsugi, Jazz News...). Elle est également autrice de podcasts.